France Dimanche > Actualités > Patrick Macnee : L'acteur de Chapeau Melon et Bottes de Cuir est mort !

Actualités

Patrick Macnee : L'acteur de Chapeau Melon et Bottes de Cuir est mort !

Publié le 26 juin 2015

L'Angleterre pleure son espion préféré des années 60. Patrick Macnee, le célèbre acteur de la série télévisée Chapeau melon et Bottes de cuir est mort. Répliques ambiguës et flegme incomparable pour coincer les génies du mal, le public se souviendra surtout de l'homme au charisme et au talent irremplaçable.

Il était l'espion préféré de ses dames dans les années 60. Patrick Macnee s'est éteint à 93 ans, jeudi 25 juin, dans sa résidence de Rancho Mirage en Californie. Avec son chapeau melon, son costume trois pièces et son éternel parapluie suspendu au bras, Patrick Macnee, alias John Steed dans la série Chapeau melon et Bottes de Cuir, a été The artist de la télévision anglaise au cours des années soixante. Du fameux générique aux consonances flemingiennes, aux tenues de femmes fatales en cuir et en latex, le public n'a rien oublié. Quelques notes suffisent à réveiller en nous l'humour britannique de la série et les scènes mélo-dramatiques du comédien confronté aux vilains qui ont en vain, tenté d'attenter à sa vie.

En véritable agent secret de sa majesté, Patrick Macnee a su acquérir une renommée internationale en à peine cinq ans grâce à ce rôle qui était pourtant à l'origine celui d'un personnage secondaire. Son charisme et ses répliques (sensuelles) énoncées avec une voix sobre et chic (dont les britanniques ont le secret) ont très rapidement dépassé la Manche pour ravir un nouveau public, encore peu habitué au franc-parler et aux histoires énigmatiques des séries anglaises.

Mais malgré le succès très remarqué du comédien, son interprétation dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, aura été l'unique chance de sa vie de percer à l'écran. Touché par la dépression et des problèmes d'alcool qui mirent très vite fin à sa carrière, l'acteur dut ranger sa tenue d'espion pour prendre soin de lui et se ressourcer avec sa femme et amie dans l'émission, Katherine Woodville.  Son retour dans The Avengers, dix ans plus tard, n'eut pas le succès des premiers jours, mais permit à la série de se relancer et de faire re-découvrir le charme de l'espion et de ses drôles de dames, toutes de cuir vêtues.

Patrick Macnee restera l'acteur britannique le plus célèbre de la télévision anglaise du 20ème siècle.

https://www.youtube.com/watch?v=vHS_k33r88U

Célia de Veyle

À découvrir