France Dimanche > Actualités > Patrick Poivre d’Arvor : Accusé de viol !

Actualités

Patrick Poivre d’Arvor : Accusé de viol !

Publié le 19 février 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

PPDA est accusé de violences sexuelles alors que Claire Chazal qualifie leur relation de chaotique.

C’est une nouvelle déférente qui s’abat sur le monde médiatique. Ce 18 février, le Parisien révèle que PPDA est accusé de viol à deux reprises par une de ses collaboratrices sur TF1. Une enquête préliminaire a été ouverte à son encontre et c’est la brigade de répression de la délinquence contre la personne de la police judiciaire de Paris qui mènera cette enquête, précise le parquet de Nanterre.  


C’est Florence Porcel qui est à l’origine de cette plainte. L’écrivaine de 37 ans a accusé le journaliste de l’avoir agressée à deux reprises. La première en 2004 puis une seconde fois en 2009, dans les locaux même de TF1.  

Depuis, de nombreux témoignages ont afflué de la chaîne numéro 1. On apprend notamment que le journaliste de 73 ans est décrit comme un homme très insistant, voire obsédé par les femmes. Et c’est d’ailleurs une femme avec qui il a partagé sa vie, Claire Chazal, qui revient sur son idylle avec PPDA. 

À propos de leur couple, elle expliquait en 2019 dans Paris Match qu’entre eux, c’était "une relation chaotique mais tellement enrichissante". "Il m’a aidée, précise-t-elle, il m’a appris beaucoup de choses. C’était pour moi un modèle. Professionnellement, on était en totale harmonie. Il avait tant de facilité… Il était moins laborieux que moi, plus provocateur ; il n’avait peur de rien, il savait prendre ses distances face à l’invité… Pour moi, il a dominé cette profession." 

Une histoire qui a pris fin lorsque Claire Chazal a quitté PPDA pour Xavier Couture alors directeur général de TF1 à l’époque. Une rupture que le journaliste aurait très mal digérée. Il aurait tenu des propos extrêmement virulents contre Xavier Couture et aurait même uriné sur le canapé où Claire Chazal avait l’habitude de faire sa sieste, dans les locaux du journal télévisé. Une vengeance terrifiante qui en dit peut-être long sur le personnage. 

Quoi qu’il en soit, Claire Chazal ne s’est pas encore exprimée sur les faits reprochés à Patrick. De son côté, le journaliste a annoncé à l’AFP avoir l’intention de porter plainte pour “dénonciation calomnieuse” contre Florence Porcel. Il "récuse fermement" les accusations "absurdes et mensongères" de la jeune femme. 

 Il se dit également "révolté par la manière dont on cherche à l’instrumentaliser pour assurer la promotion d’un roman", faisant référence à "Pandorini" sorti en janvier dernier. Un livre qui décrit l’abus de pouvoir, les violences sexuelles, le traumatisme subit par une femme de 19 ans. L’autrice dit s’être clairement inspirée, selon elle, de sa relation avec Patrick Poivre d’Arvor. 

Mélissa Delphigué

À découvrir