France Dimanche > Actualités > Patrick Sabatier : Cette fois, c’est fini !

Actualités

Patrick Sabatier : Cette fois, c’est fini !

Publié le 30 octobre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Patrick Sabatier

En cette rentrée 2019, Patrick Sabatier le présentateur de “Vendredi vérité : 60 minutes chrono” est le grand absent de la chaîneoù il avait cru retrouver le bonheur.

Il est des hommes de télévision dont la carrière est linéaire, rassurante, sans sursaut ni rejet d’aucune sorte, parfois même réglée comme une horloge suisse. Des figures marquantes du petit écran, au succès égal au fil des ans, plébiscitées à la fois par les chaînes qui leur donnent du temps d’antenne et les téléspectateurs qui les réclament…

À l’inverse, il en est d’autres, hélas, qui, malgré leur professionnalisme, leur savoir-faire reconnu, leur passion pour leur métier et leurs rapports sans anicroche avec leurs directions, vivent de terrifiants rebonds et des chutes vertigineuses dignes des montagnes russes d’une fête foraine !

Au début de cette année 2019, nombreux étaient ceux qui croyaient dur comme fer que Patrick Sabatier, de nouveau sous le feu des projecteurs avec deux émissions diffusées sur la chaîne C8, allait enfin faire son grand retour dans la petite lucarne. Dieu que l’ancien chéri des ménagères de moins de 50 ans l’attendait avec impatience, cette résurrection, cette reconnaissance de la télé, tout comme nous d’ailleurs !


Il faut dire qu’après avoir été licencié sans ménagement de TF1 et RTL dans les années 90, le malheureux animateur était devenu persona non grata auprès des grandes chaînes historiques. Une fin de non-recevoir que, par chance, les petites chaînes n’avaient alors pas copiée, permettant à cet homme de médias à l’immense expérience de pouvoir continuer à exercer ce métier qu’il aime tant sur TMC, Match TV et Cap 24.

Et puis, le miracle s’est produit ! Un jour de 2008, Patrick était contacté par France 2 pour remplacer Nagui à la présentation de N’oubliez les paroles, une prestation applaudie par le public, suivie en 2009, de celle du jeu Mot de passe…

Mais voilà qu’en 2016 s’est rejouée, telle une vilaine malédiction, cette scène déjà vécue par le malheureux présentateur, puisqu’il était de nouveau évincé sans ménagement, cette fois de France Télévisions !

Alors, l’an dernier, lorsque, le 18 mars 2018, ce cher Patrick a annoncé dans Touche pas à mon poste ! son grand retour avec un Avis de recherche revisité pour l’occasion et renommé On se retrouve chez Sabatier, nombre de ses fidèles ont sauté de joie. De fait, dix mois plus tard, le 16 janvier 2019 exactement, Sabatier, pimpant et plus l’aise que jamais, apparaissait sur C8, recevant son premier invité : Cyril Hanouna ! Dans la foulée, les dirigeants du huitième canal de la TNT lui confiaient les rênes d’un divertissement intitulé Vendredi vérité : 60 secondes chrono, version moderne de son Jeu de la vérité, diffusé sur TF1 en 1985 et 1986.

Si c’est bien, comme l’assure le dicton, dans les vieux chaudrons que l’on fait les meilleures soupes, tous les ingrédients semblaient réunis pour attirer les aficionados de ce maître queux de la télé dont le tournemain n’a rien perdu de sa maîtrise !

Hélas, trois fois hélas, après un démarrage plus que prometteur lors de la première de son talk-show, les performances suivantes de l’homme au sourire éclatant de blancheur, âgé maintenant de 67 ans, n’ont pas convaincu les téléspectateurs…

Résultat : à la rentrée, ses deux émissions n’ont pas été reprogrammées et ont disparu de la grille ! Si la diffusion d’un second numéro de Vendredi vérité : 60 secondes chrono était bel et bien un projet jeté aux oubliettes, celle d’On se retrouve chez Sabatier semblait encore d’actualité.

Or, son avenir vient d’être officiellement scellé par Lionel Stan, le directeur général de H2O Productions, qui a tout récemment confirmé sur la chaîne CNews que ce programme était définitivement enterré.

Le glas a-t-il cette fois vraiment sonné pour ce grand passionné de télé qui ne voudrait pour rien au monde quitter cet univers auquel il a tant donné ? À l’instar de ses confrères du même âge qui ont déjà baissé le rideau, Patrick va-t-il subir le même sort et devoir tirer pour de bon sa révérence ? Selon le patron de H2O, Cyril Hanouna plancherait sur de nouveaux projets avec Sabatier : « C’est encore un animateur qui fait partie de la famille. Le problème est de trouver une case et des rendez-vous », a expliqué monsieur Stan tout en évoquant de futurs développements possibles.

Quels sont-ils ? Quand reverra-t-on l’animateur vedette des années 80 qui a connu tant de traversées du désert ? Renaîtra-t-il tel le phénix pour la énième fois de ses cendres ou, découragé par tant de désaveux, prendra-t-il une retraite bien méritée ? Autant de questions auxquelles il est pour l’instant impossible de répondre mais qui nous laissent dans l’attente soucieuse de sa réaction…

Clara MARGAUX

À découvrir