Patrick Sabatier : L’enfant qui bouleverse sa vie !

France Dimanche
Patrick Sabatier : L’enfant qui bouleverse sa vie !

Depuis la naissance de son petit ange, Patrick Sabatier se projette vers un avenir rempli de bonheur.

Il a été l’animateur star des années 80. Avec des émissions comme Avis de recherche, Le jeu de la vérité ou encore Porte-bonheur, Patrick Sabatier a fait la pluie et le beau temps à la télé, en ravissant son public avec des programmes émouvants qui parlaient vrai.

Aujourd’hui, à 67 ans, il revient sur le devant de la scène plus en forme que jamais, aux commandes d’une nouvelle émission qui va sans doute encore faire mouche. Avec On se retrouve chez Sabatier qui sera diffusé pour son premier numéro mercredi 16 janvier, à 21 h sur la chaîne C8, l’animateur renoue avec ce qu’il sait faire le mieux et ce qu’il aime par-dessus tout : écouter son invité, tout en l’amenant à raconter ce qu’il a de plus profond en lui, son monde intime, ses vérités premières...

Le célèbre trublion Cyril Hanouna a orchestré son retour et produit cette nouvelle émission. Il lui a aussi fait le cadeau de servir de cobaye pour sa première. Une rencontre que les fans de Baba ne devront pas louper puisque, comme Patrick l’a révélé, le chef de bande de Touche pas à mon poste sera interrogé sur son histoire amoureuse : « Je l’ai confronté à ses deux ou trois premières love stories, sans qu’il s’y attende, bien sûr », a expliqué Sabatier.

Mais si le présentateur se montre ravi d’avoir à nouveau en main les rênes d’une émission, qui plus est produite par une star du petit écran, il ne faut pas croire que, durant ce temps passé éloigné des plateaux, Patrick se soit morfondu en attendant son retour à la télévision. Car s’il est une chose qu’il n’a jamais perdue de vue, même dans les pires moments de ses traversées du désert, c’est l’importance qu’avaient pour lui les siens. « Je ne sais pas si je suis un bon mari, mais je suis un mari fidèle. Je ne sais pas si je suis un bon père, mais je suis un père présent. Et moins je travaillerai, plus je m’occuperai de ma famille, en espérant être un bon compagnon de route pour ma femme et être utile à mes enfants et mes futurs petits-enfants », avait-il confié, avec beaucoup d’honnêteté, dans les colonnes de Notre temps, en 2015.

Marié à Isabelle depuis trente et un ans, qui a été pour lui un soutien fiable et fort en cas de coups durs, Patrick a toujours su que sa femme, et leurs deux enfants, Margaux, 30 ans, et Thomas, 28 ans, étaient l’essentiel de son existence. C’est sans doute parce que rien au monde ne compte autant à ses yeux que son clan que Patrick n’a jamais perdu pied.

Aujourd’hui, même s’il se retrouve à nouveau en pleine lumière face aux caméras, ce qui illumine son visage et donne du sens à sa vie se trouve loin des projecteurs. Et c’est un bébé, né dans la nuit du 27 au 28 décembre 2017, chair de sa chair, sang de son sang, qui fait battre son cœur... 

Ce merveilleux cadeau de Noël, qui se prénomme Brune, est ce que la vie pouvait lui offrir de plus beau, de plus précieux. La naissance de cette petite fille l’a véritablement bouleversé, lui pour qui le terme famille brille en lettres d’or dans son cœur. 

Aussi, quand le jeu Mot de passe qu’il animait sur France 2 s’est soudain arrêté en juillet 2016, après sept ans d’antenne, son monde ne s’est pas effondré. Bien sûr, Patrick ne s’est pas réjoui de cette interruption brutale, mais c’était surtout tous ceux qui appréciaient son émission qu’il plaignait. « C’est le choix de la chaîne que je respecte, même si je suis triste pour les deux millions de téléspectateurs qui suivaient ce jeu, chaque samedi sur France 2 », avait-il expliqué. Mais l’homme de télévision disait aussi avoir « d’autres projets » en cours.

Des projets familiaux et professionnels qui se sont concrétisés. C’est donc un homme heureux que l’on découvrira mercredi sur C8, aussi épanoui chez lui que face aux caméras. Il sait parfaitement où il en est et ce qu’il veut, comme il l’a confié à Télé Star, évoquant clairement la joie que lui procure la jolie petite Brune : « Aujourd’hui, je regarde ma petite-fille d’un an, et je me dis que mon avenir est là », a-t-il déclaré.

L’animateur rêvait d’avoir des petits-enfants. Sa fille Margaux a exaucé son vœu. Désormais, tout ce qu’on peut lui souhaiter pour cette nouvelle année qui commence, c’est de cultiver, encore et encore, cet art merveilleux d’être grand-père...

A lire aussi

Laurence PARIS

En vidéo