France Dimanche > Actualités > Patrick Sabatier : Son ami Nagui lui a piqué sa place !

Actualités

Patrick Sabatier : Son ami Nagui lui a piqué sa place !

Publié le 7 juin 2016

À la rentrée prochaine, les téléspectateurs ne retrouveront plus Patrick Sabatier, l’homme au sourire en or, aux commandes � de “Mot de passe”…

C’est une véritable hécatombe. Une épidémie meurtrière qui touche, les uns après les autres, ceux qui, hier encore, étaient les stars du petit écran. Ceux et celles qui, par leur présence originale, ont fait l’identité des chaînes auxquelles ils avaient lié leur destin. Après PPDA, Claire Chazal, Julien Lepers, Sophie Davant, la politique du grand rajeunissement vient toucher une nouvelle personnalité très appréciée des Français : Patrick Sabatier.

En effet, son jeu, Mot de passe, diffusé le samedi en début de soirée sur France 2, qui connaît pourtant une excellente audience, va être supprimé, purement et simplement ! Non seulement il va s’arrêter, mais les émissions enregistrées ces jours-ci pour être diffusées à la rentrée, ont aussi sauté. Ce qui signifie que l’animateur ne pourra même pas faire ses adieux à son public lors d’un ultime passage, qui aurait sans doute été très émouvant, et très suivi !

->Voir aussi - Patrick Sabatier : Avec lui, les sexas se mettent à table !

Contacté par l’équipe du blog de Jean-Marc Morandini, Patrick Sabatier a accepté de dire quelques mots après avoir appris la pénible nouvelle, mots qui ont été relayés le 3 mai au matin : « C’est le choix de la chaîne que je respecte, même si je suis triste pour les 2 millions de téléspectateurs qui suivaient ce jeu, chaque samedi, en access sur France 2 ».

Il faut une certaine élégance pour se contenter d’une déclaration aussi sobre, après le choc qu’a dû éprouver l’animateur.

->Voir aussi - Patrick Sabatier : Chantal Goya a pété les plombs !

Mage

Certes, Patrick a déjà connu, par le passé, le goût amer de la désaffection médiatique. On pourrait se dire qu’il va savoir affronter la situation… Souvenez-vous, fin 1990, alors qu’il triomphe à la télévision, il est soudain arrêté dans sa course vers la gloire, après avoir reçu dans son émission, Et si on se disait tout, un homme qu’il a présenté comme un « mage » et qui n’est en réalité qu’un escroc.

Les répercussions de cette méprise sont terribles. Le présentateur et sa femme adorée, Isabelle, sont poursuivis pour escroquerie. En septembre 1992, c’en est fini : TF1 et RTL le limogent. Plus personne ne veut de lui. Hier adulé, Patrick Sabatier est traité comme un pestiféré. Même si, trois ans plus tard il est relaxé, le voilà condamné à quatre ans de prison avec sursis et 250 000 francs d’amende pour fraude fiscale !

Sabatier va continuer à payer encore et encore ses erreurs, y compris celles qu’il n’a jamais commises. En résultera une douloureuse traversée du désert, émaillée de mini retours sur des chaînes ou ondes plus confidentielles, jusqu’à, miracle, ce retour que ses fans – et lui non plus sans doute – n’espéraient plus.

L’été 2008, il retrouve enfin une place à sa mesure : la présentation d’un jeu, N’oubliez pas les paroles, sur France 2 ! Nagui, qui anime d’habitude ce programme, lui a proposé de le remplacer pour les vacances. Mais ce choix ne séduit pas la direction de la chaîne… Il faudra que Nagui impose véritablement Patrick pour que ce dernier arrive à l’antenne ! La preuve que, dans le PAF, tout le monde ne se déteste pas tout le temps.

Mensonge

Mais l’année suivante, Nagui semble bien déçu par celui qu’il a aidé à revenir sur le devant de la scène, comme il le confie alors à LCI : « N’oubliez pas les paroles lui a permis de remettre un pied sur France 2 et de ne plus répondre à mes appels au bout de quinze jours, trois semaines où ça marchait bien […]. J’ai découvert que toutes les lumières rouges, tous les warnings, qu’on m’avait adressés en disant “Fais gaffe !” se sont avérés »…

Si, mardi 3 mai dernier, Sabatier semblait prendre de façon plutôt sereine la décision de France 2, le lendemain, il paraissait nettement moins paisible. Car, en plus d’être privé de son émission, il s’est sans doute senti victime d’une trahison que rien ni personne ne pouvait laisser supposer :

« En lisant la presse ce matin, je m’aperçois que Vincent Meslet [le directeur de France 2, ndlr], en me disant qu’il voulait mettre à la place de Mot de passe des nouveaux programmes et de nouveaux visages, m’a tout simplement menti ! Pourquoi ne m’a-t-il pas dit la vérité 24 heures avant ? En me recevant lundi soir, Vincent Meslet le savait déjà ! C’est un mensonge, tout simplement », a expliqué le présentateur, apparemment très énervé, sur le blog de Morandini.

Pourquoi tant de haine ? Tout bonnement parce que la personne qui va reprendre son créneau le samedi n’est autre que son ancien ami… Nagui, avec son N’oubliez pas les paroles, qui cartonne en semaine ! C’est ce que France 2 a en effet annoncé par l’intermédiaire du Parisien.

Aujourd’hui, Patrick Sabatier doit se sentir bien seul. Mais il ne faut pas qu’il oublie la très grande affection que lui porte son public. De plus, avec l’expérience qu’il a déjà vécue, et le soutien indéfectible de son épouse, il y a toutes les raisons de penser que l’animateur va surmonter cette nouvelle épreuve. S’il n’est plus à la tête de Mot de passe, espérons qu’il aura le mot de la fin…

Laurence Paris

À découvrir