France Dimanche > Actualités > Patrick Sébastien : De retour à la télé !

Actualités

Patrick Sébastien : De retour à la télé !

Publié le 29 novembre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Patrick Sébastien

France 2 n’a plus voulu de lui ? Qu’importe ! C’est sur TF1 que Patrick Sébastien s’apprête à faire tourner les serviettes.

Aigri, Patrick Sébastien ? Pas le moins du monde ! Au contraire, depuis son éviction de France 2 il y a un an, l’animateur, loin de broyer du noir, fourmille de projets. On peut même dire qu’il n’a pas chômé. Une activité débordante qui a laissé peu de temps aux états d’âme !

Tout d’abord, le saltimbanque s’est attelé à un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Une biographie intitulée Sans chaînes (sortie le 31 octobre dernier aux éditions Hugo & Cie) dans laquelle il s’est confié comme jamais à deux journalistes – Marc Dolisi et François Darmigny – et où il parle avec beaucoup de franchise de son « clan familial, de ses souvenirs, de ses envies », comme il le précise dans Télé Loisirs. Et ce n’est pas tout.


Le 22 novembre prochain, Patrick sort un nouvel album, baptisé Entre nous, là encore l’occasion de se raconter avec des textes de chansons très touchants qui évoquent ses échecs, son enfance et même les « gilets jaunes ». On est bien loin des sardines ! Preuve que cet hypersensible, qui a toujours su rebondir, a plus d’une corde à son arc. Voilà de quoi en tout cas rassurer sa petite-fille de 29 ans, Marie, avec qui il entretient une relation très fusionnelle. Invité de 50 Minutes Inside, le 2 novembre, il a fait de rares confidences au sujet de celle qu’il « aime évidemment comme sa fille ». La jeune femme est née après la disparition tragique de son père, le fils de l’ancien présentateur de France 2, qui a perdu la vie dans un accident de moto en 1990.

Ce drame a marqué à jamais l’animateur. « Quand son papa s’est tué à moto, sa maman était enceinte de deux mois, s’est-il d’abord souvenu. Donc elle est née après, elle a vécu le traumatisme dans le ventre de sa mère », a-t-il lâché à Nikos Aliagas. Ses liens sont si forts avec Marie qu’il lui a confié la mission de régisseuse, pour qu’elle veille sur lui « en tournée ». Une « amie » qui le porte et l’incite à être sur tous les fronts, notamment au théâtre.

Prochainement à l’affiche d’une pièce, Le secret des cigales, il partira en tournée dans toute la France, mais il continuera à jouer son spectacle, Sébastien intime – Avant que j’oublie !

Se reposer ? Et puis quoi encore ! « J’ai besoin de créer, de chanter, de jouer… C’est ma vie, sinon je suis mort. Je suis un artiste… » avoue-t-il.

Et la télévision dans tout ça ? Ceux qui espéraient revoir le roi de la fête dans la petite lucarne vont être ravis. L’homme des serviettes qui tournent et des bouchons de champagne qui sautent revient ! Oui, vous avez bien lu. Le 31 décembre, c’est en sa compagnie que les téléspectateurs de TF1 vont passer le réveillon. « Je ferai partie des invités du Grand bêtisier », a révélé Patrick à Télé Loisirs.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une émission où il est le seul maître à bord, comme il en a eu l’habitude durant tant d’années, mais c’est déjà un bon début…

Valérie EDMOND

À découvrir