Patrick Sébastien : Il a failli être flic !

France Dimanche
Patrick Sébastien : Il a failli être flic !

À 20 ans, Patrick Sébastien se rend de Brive à Toulouse pour y passer le concours d'inspecteur. Là, il s'en est vraiment fallu d'un cheveu qu'il ne réussisse.À 20 ans, Patrick Sébastien se rend de Brive à Toulouse pour y passer le concours d'inspecteur. Là, il s'en est vraiment fallu d'un cheveu qu'il ne réussisse.

La destinée d'un homme ne tient souvent qu'à un fil... ou à un point ; un petit point de plus ou de moins, et hop ! c'est toute votre vie future qui bascule en un clin d'œil. C'est exactement ce qui est arrivé à Patrick Sébastien, voilà déjà bien longtemps.

Lorsqu'on le voit sur scène ou sur les plateaux de télévision, le sens du spectacle chevillé au corps, on a tendance à se dire que son destin était tout tracé et qu'il ne pouvait décidément pas être autre chose qu'artiste. Eh bien, si on se dit ça, on se trompe lourdement, comme Patrick vient de le révéler lui-même dans Paris Match.

->Voir aussi - Patrick Sébastien : Un gamin de 9 ans est son ange gardien !

En 1973, il a 20 ans et vit encore à Brive avec sa mère. Il y a aussi les copains, le club de rugby et les cours à la fac de lettres ; bref, une vie tout à fait ordinaire pour un garçon de son âge.

Ce qui l'est nettement moins, ordinaire, c'est la décision que vient de prendre le jeune homme au sujet de son avenir professionnel. C'est tout à fait clair pour lui, il sera... inspecteur de police ! Étonnant, non ? Sûr d'avoir fait le bon choix, Patrick se rend donc à Toulouse, un jour de cette année 1973, afin d'y passer le concours qui lui permettra d'entrer dans la carrière par la grande porte. Il a bûché pour ce concours, il tient réellement à l'avoir. Et les épreuves commencent...

C'est à ce moment-là que le destin farceur - ou au contraire très clairvoyant, on ne sait pas - va donner le petit coup de pouce qui va tout changer. En subtilisant au total des notes du candidat Patrick un unique petit point. Cela suffit à le faire passer sous la barre fatidique... et recaler !

Passé l'inévitable moment de déception, le jeune homme se dit que, puisque c'est comme ça, il va lui falloir trouver autre chose pour faire bouillir sa petite marmite. Comme il a, depuis toujours, une véritable passion pour le spectacle et un vrai talent pour faire rire ses potes, il décide alors de « monter » à Paris et de passer des auditions dans tous les cabarets possibles.

Là encore, il doit commencer par déchanter : sans un franc devant lui, il se voit en plus jeter de partout ! Au bout d'un an, il en est à se dire qu'il s'est trompé, qu'il n'est pas fait pour ce métier-là non plus. Avant de repartir pour son Sud-Ouest natal, il choisit de passer tout de même cette dernière audition prévue, qui, par hasard, tombe le jour de son 21e anniversaire, le 14 novembre 1974.

De nouveau, le destin s'en mêle et... Patrick Sébastien est embauché ! La suite, nous la connaissons. Ce que nous ne savons pas, en revanche, c'est quel genre de policier nous avons perdu...

Didier Balbec

En vidéo