France Dimanche > Actualités > Patrick Sébastien : "Je gagne plus d’argent avec mes chansons qu’avec la télé"

Actualités

Patrick Sébastien : "Je gagne plus d’argent avec mes chansons qu’avec la télé"

Publié le 3 novembre 2015

L'inusable et joyeux animateur du Plus Grand Cabaret du Monde pourrait-il aller voir ailleurs ? Avec l'arrivée d'une nouvelle présidente qui veut moderniser le service public et n'a jamais manifesté un profond attachement à Patrick Sébastien, les négociations salariales s'annoncent tendues !

En pleine négociation contractuelle avec France Télévision, et annonçant d'ores et déjà qu'il ne présenterait pas l'émission consacrée à la Fête de la Musique, Patrick Sébastien fait des révélations étonnantes sur son salaire. L'animateur du Plus Grand Cabaret du monde semble se sentir de plus en plus lésé quand d'autres se font la belle sur les grandes chaîne privées. Dans une interview accordée ces jours-ci au Parisien/Aujourd'hui en France, Patrick Sébastien détaillait déjà les coûts de production de Magic TV pour son émission phare. "À la télé, je suis de plus en plus emmerdé parce que l’on ne me donne pas assez de moyens pour créer, confiait-il. Le samedi soir, j’ai deux fois moins d’argent que ce qui se passe sur TF1. The Voice coûte 1,2 million. Moi, cela doit être 600 000 euros…".

--> Lire aussi : Patrick Sébastien : Effaré par la polémique de la "petite pipe" !

Les chaînes publiques n'ont-elles plus les moyens de se payer leurs animateurs vedettes ? Qu'en est-il du salaire des artistes venus faire le show dans l'émission du samedi soir ? Patrick Sébastien donnait en 2013 au Parisien un chiffre pouvant "aller de 2 000 à 10 000 € pour un numéro, qui peut englober plusieurs artistes". Télé Star a reposé cette année la question à Magic TV. D'après les réponses obtenues, le montant des gains varierait de 2500 à 15 000 euros selon les prestations. Mais ce cachet engloberait alors à la fois la rémunération des artistes, leur hébergement sur trois jours, leur voyage et le déplacement de leur matériel... ce qui ne veut finalement rien dire !

--> Lire aussi : Gérard Majax : “Patrick Sébastien est vulgaire et grossier !”

"Je gagne plus d’argent avec mes chansons et sur scène qu’avec la télé ", s'emporte Patrick. Faut-il lire en substance que Patrick Sébastien sacrifierait de ses propres deniers pour maintenir à flot Le Plus Grand Cabaret du monde ?Rien ne l'indique, mais en 2009 l'animateur révélait déjà au Parisien avoir baissé son salaire de 30%. En 2012, Télé Loisirs révélait qu'il touchait la somme de 10 000 euros pour chaque numéro des Années bonheurs, l'émission soeur du Grand Cabaret : une somme très confortable en pleine crise économique. Peut-être mirobolante si l'on ajoute les gains forcément bien plus importants perçu par sa société de production Magic TV. En tout cas  "une chose est sûre, affirme l'animateur : si France 2 me demande de rester avec seulement trois ou quatre ‘Grand Cabaret’, je ne pourrai pas."

--> Lire aussi : Patrick Sébastien : Bientôt sans emploi ?

Les idées plein la tête, un nouveau projet lié au sexe en préparation, Patrick Sébastien pourrait-il aller voir ailleurs ? Sur D8 avec Cyril Hanouna ? En attendant, son dernier album popularisé auprès des jeunes grâce justement à Touche pas à mon poste, cartonne. Véritable compilation de ses meilleurs tubes et imitations, un music hall est même prévu. Du 5 février au 2 juillet 2016 Patrick Sébastien et ses dix musiciens seront en tournée dans toute la France... pour se renflouer les poches ?

Stéphane Joly

Ça va bouger, chante Patrick Sébastien. Une chanson prémonitoire ?

À découvrir