France Dimanche > Actualités > Petits chanteurs célèbres devenus grands… inconnus

Actualités

Petits chanteurs célèbres devenus grands… inconnus

Publié le 13 février 2015

Jordy, Ilona, Mélody : bébé star ou enfants chanteurs, leurs tubes résonnent encore dans nos oreilles. Leurs visages, en revanche, ne font plus depuis longtemps la une des journaux...

Melody : vendeuse de prêt à porter en Belgique

En 1989, Melody interprète Y a pas que les grands qui rêvent, qui s’empare de la deuxième place du Top 50. Ecrite par Guy Carlier, cette chanson sirupeuse évoquant les premiers émois de l’adolescence permet à la jeune chanteuse de démarrer une carrière dans la musique. Après quelques relatifs succès les années suivantes, notamment avec les singles Chariot d’étoiles et Le prince du roller, la popularité de Melody s’effiloche. Le mauvais accueil de son album Danse ta vie, sorti en 1991, sonne le glas de sa carrière musicale. Une rumeur la dit atteinte d’un cancer des cordes vocales en 1995 –rumeur formellement démentie par la principale intéressée. A 38 ans, Melody, redevenue Nathalie Lefebvre, est aujourd’hui vendeuse de prêt-à-porter en Belgique. Elle s’est mariée en 2004, et a eu un fils.

Elsa : elle tourne des séries télé

Elsa Lunghini, née en 1973, est tout d’abord révélée au cinéma, tournant à l’âge de 7 ans dans Garde à vue, avec Romy Schneider, et dans Train d’enfer, six ans plus tard. Etre la nièce de Marlène Jobert, ça aide… En 1986, alors qu’elle joue un morceau de piano dans le film La femme de ma vie, les producteurs décident d’en faire une vraie chanson indépendante. C’est ainsi qu’est né le titre T’en vas pas, sorti trois semaines après le film. Le disque se vend à un million d’exemplaires, et Elsa se lance dans la chanson, avec succès pour un temps. Quelque chose dans mon cœur est vendu à 500 millions d’exemplaires. En 1990, la chanteuse se produit à l’Olympia. Abordant la fin de son enfance, et les premiers battement de cœur qui touchent les adolescents, Elsa choque une partie de son public avec le titre Bouscule-moi. Mettant sa carrière entre parenthèses, Elsa revient en jeune adulte en 1996, avec un nouvel album plus mature, qui ne récolte pas le succès escompté. Pour autant, la comédienne ne disparaît pas des radars : sa liaison avec le footballeur Bixente Lizarazu est très médiatisée, et Elsa apparaît régulièrement aux concerts des Enfoirés. Très engagée pour diverses causes, elle continue la musique, en parallèle de sa carrière d’actrice. Elle figure au casting de plusieurs séries télé, comme Louis la Brocante ou Commissaire Magellan. Son dernier album, Elsa Lunghini, est sorti en 2008, néanmoins loin de déclencher la ferveur de T’en vas pas.

Fanny : Edith Piaf pour toujours

Sa frimousse ne vous dira peut-être rien et pourtant, c'est sûr, vous la connaissez! Fanny a en effet connu un énorme succès, il y a une vingtaine d'années, en interprétant une chanson d'Édith Piaf, L'Homme à la moto. À l'époque, elle avait à peine 11 ans! Seize ans plus tard, la petite fille est devenue femme mais sa passion pour la «Môme» est restée intacte. C'est d'ailleurs avec les chansons d'Édith Piaf qu'elle est partie pour une grande tournée en France. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur, comme Fanny, que nous avions rencontrée à Sète, sa ville natale, en 2007. En 2010, Fanny a sorti un livre intitulé Enfants stars, plus dure sera la chute. On la retrouve en 2012 dans le spectacle Les amours de Vincent, créé par Dominique Dalbret en hommage à Vincent Scotto.

Jordy : D'enfant star à ingénieur du son...

Nul n'a oublié ce petit bonhomme de 4 ans et demi qui, en septembre 1992, passait sur toutes les chaînes de télé en chantant Dur dur d'être bébé ! Il est entré dans le Livre Guinness des records pour avoir été le plus jeune chanteur à être resté numéro 1 du Top 50 durant 15 semaines. En 1993, ses parents ouvrent La ferme de Jordy, en Normandie, parc d'attractions avec des animaux miniatures, qui est un échec et doit fermer ses portes trois ans plus tard. Par la suite, le jeune artiste ne fera que des apparitions sporadiques à la télé et doit attendre 2005 pour retrouver le devant de la scène, en participant à La Ferme célébrités, dont il sortira vainqueur. En 2006, il sort Je t'apprendrai, un nouveau single, et publie son autobiographie, Je ne suis plus un bébé, réglant ses comptes avec son père, qu'il accuse d'avoir dépensé la quasi-totalité de ses droits d'auteur. En 2008, après un petit rôle dans la série Sous le soleil, il revient pour quelque temps à la chanson avec son groupe, Jordy and the Dixies. Aujourd'hui, l'ex-enfant star semble avoir tiré un trait sur le vedettariat puisque, après avoir décroché son bac en 2009, il est entré dans une école formant des ingénieurs du son. La boucle est bouclée...

Ilona Mitrecey : études de cinéma et voyages

«Un oiseau, un enfant, une chèvre/Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres/ Un crocodile, une vache, du soleil/Et ce soir je m'endors au pays des merveilles... », chantait Ilona Mitrecey, en 2005, dans son Monde parfait. Paroles simplistes et mélodie enfantine ont propulsé la fillette de 12 ans en tête des hit-parades. Son record de ventes n'a été battu que l'an dernier par Happy, de Pharrell Williams. Deux ans plus tard, la jeune chanteuse décide de tout plaquer. « Ce n'est pas ce que je voulais faire de ma vie », vient-elle de confier au site Pure Charts. Sa fulgurante carrière lui a cependant rapporté assez gros pour qu'aujourd'hui la jolie jeune femme de 21 ans puisse, entre ses études de cinéma et sa passion pour les voyages, profiter encore de son Monde parfait.

Stars inoubliables

À découvrir

Sur le même thème