France Dimanche > Actualités > Philippe Manœuvre : Jeune papa 
et jeune retraité !

Actualités

Philippe Manœuvre : Jeune papa 
et jeune retraité !

Publié le 3 mars 2017

Le critique de rock Philippe Manœuvre tire sa révérence, quelques jours après 
la naissance de son troisième enfant…

«Good bye Philman ! » Comme l’annonce la couverture du magazine Rock & Folk de mars, Philippe Manœuvre, le célèbre critique musical tire sa révérence. L’ancien juré de l’émission Nouvelle star et rédacteur en chef du plus vieux magazine de rock du monde, en poste depuis vingt-quatre ans, prend sa retraite.

« Je pense que l’on arrive à la fin d’un cycle et, à 62 ans, c’est bien de passer la main », a-t-il déclaré au Parisien le 17 février, alors qu’il bouclait son dernier numéro. Désormais, le journaliste pourra prendre des vacances sans se soucier de la relecture des articles de l’illustre magazine. Depuis 1993, il ne prenait que quinze jours de congés par an.

->Voir aussi - George Michael : Les stars du monde entier lui rendent hommage !

Celui que l’on surnomme Philman va pouvoir se consacrer à sa famille : « Je vais enfin prendre le temps d’écrire des livres, et m’occuper de ma femme et de mes enfants. Une autre aventure commence. Aujourd’hui, c’est la fin de mon adolescence. »

Adolescent ? L’homme aux lunettes noires a pourtant trois héritiers. Avec Candice de La Richardière, qu’il a épousée en juin 2014, ils sont les parents d’Ulysse, né le 24 décembre 2011. Et, depuis quelques jours, ils lui ont donné une petite sœur, Lily Rock. Un prénom en hommage à sa passion, sans doute. Sans oublier Manon, 29 ans, née d’une précédente union avec l’actrice britannique Carey More.

Animateur de radio et de télévision, scénariste de bandes dessinées, celui qui a été juré de Nouvelle star de 2008 à 2010 va pouvoir ralentir la cadence. Alors, comment va-t-il gérer la singulière énergie qui le caractérise ? Celui qui, selon ses collègues, n’a jamais pris la grosse tête, même quand il passait à la télé, ou face aux gamines fans du télé-crochet de M6 qui l’attendaient en bas de l’immeuble, est aussi collectionneur de pochettes de disques égyptiens.

On peut imaginer que Vincent Tannières, son successeur, souhaite que Philman continue à écrire des critiques sur ces vinyles si rares. Mais il n’est pas exclu que Philippe Manœuvre trouve une tout autre façon de s’occuper : « Je vais rentrer chez moi, […] classer mes disques et mes idées, a-t-il lâché. Et puis, il se pourrait que je monte un groupe avec des copains ! J’ai des amis musiciens qui me disent : “T’as jamais pensé reprendre la guitare ?” ça me fait marrer. Honnêtement, tout est possible… » Chiche !

Nina Collombe

À découvrir