France Dimanche > Actualités > Philippe Vandel : Il souffre d’une terrible maladie !

Actualités

Philippe Vandel : Il souffre d’une terrible maladie !

Publié le 5 mars 2018

A 55 ans, Philippe Vandel révèle vivre depuis toujours avec une maladie très peu connue et pas banale… 

Tous les matins à 9h30, les auditeurs d’Europe 1 commencent leur journée avec sa bonne humeur dans l’émission « Village médias ». Présent dans le paysage audiovisuel français depuis plus de trente ans, Philippe Vandel ne s’était jamais confié sur un mal qui le ronge depuis qu’il est né… 

Derrière la voix douce et espiègle de l’animateur se cache en fait un homme de 55 ans atteint d’une maladie handicapante, la prosopagnosie. En quelques mots, il explique dans les colonnes de Voici : « Je ne reconnais pas les gens ». En clair, cette maladie visuelle rend difficile, voire impossible, l’identification et la mémorisation des visages humains.


Au quotidien, l’animateur révèle avoir « besoin de voir une personne une trentaine de fois avant de pouvoir espérer la reconnaître. ». Et c’est le même problème quand il s’agit d’un acteur dans un film ! Pas pratique, voire véritablement problématique, quand on est journaliste et amené à rencontrer des personnalités différentes tous les jours !

Pour illustrer son quotidien, Philippe Vandel raconte une anecdote embarrassante qui lui est arrivé dans les bureaux d'Europe 1 : « J’ai réalisé qu’une personne avec qui je parlais régulièrement était en fait… deux personnes différentes ! »

Si vous rencontrez Philippe Vandel, vous voilà donc prévenu ! Et maintenant qu'il en a parlé, ses invités seront peut-être moins vexés ! 

Estelle LAURE

À découvrir

Sur le même thème