Pierre Bellemare : Famille "je vous aime !"

France Dimanche
Pierre Bellemare : Famille "je vous aime !"

Avant une rentrée chargée sur France 2 et RTL, le prince des conteurs, Pierre Bellemare s'est ressourcé dans son fief périgourdinAvant une rentrée chargée sur France 2 et RTL, le prince des conteurs, Pierre Bellemare s'est ressourcé dans son fief périgourdin

C'est sous une chaleur accablante que, le 20 août dernier, un biplace dernier cri a fendu les herbes hautes de Dordogne. Dans le cockpit de ce petit bijou, Pierre Junior a détaché sa ceinture pour sauter à terre et tendre la main à Carole, son épouse.

Il n'aura fallu qu'une petite heure de vol à l'animateur de M 6 Boutique pour rejoindre la propriété périgourdine de son célèbre papa, Pierre Bellemare. C'est là, aux « Fonzades » ( les fontaines en occitan ), que le conteur préféré des Français aime à se ressourcer.

Chaque matin, Pierre senior quitte sa bâtisse périgourdine, armé de la canne de feu son père, pour humer l'odeur si particulière que dégagent les sous-bois dans cette région de France. Il n'oublie jamais non plus de passer saluer les biquettes, qui étaient déjà là lorsque, il y a dix ans de cela, il a acquis ce terrain de soixante hectares.

->Voir aussi - Pierre Bellemare : Le travail, c'est sa santé !

Mais ce jour-là, celui qui se définissait dans le Figaro Magazine comme un « solitaire qui aime la compagnie », a différé sa marche matinale pour profiter de la visite de son fils. C'est sous l'auvent en tuiles romaines que Roselyne, son épouse depuis cinquante ans, avait dressé la table.

Celle qui habite désormais à temps plein aux Fonzades, avait préparé pour l'occasion un succulent déjeuner composé, entre autres, de salaisons du terroir et de légumes de son potager, amoureusement entretenu. Pour cet homme authentique et gourmet, pas question de se refuser les plaisirs qu'offre cette terre généreuse !

La sieste et le bain dans la piscine ont suivi tout naturellement cet agréable repas, et ont clos cette magnifique journée. C'est ainsi que, agrémentées par quelques visites, les vacances de Pierre se sont écoulées doucement. Un repos dont ce presque octogénaire a savouré chaque seconde, sachant sa rentrée chargée.

En effet, depuis le 31 août, il est chaque jour à 18 h 10 sur le plateau de France 2 pour être l'arbitre du nouveau jeu de Julien Courbet En toutes lettres. De plus, ce talentueux touche-à-tout a été invité par Philippe Bouvard pour occuper la case très convoitée du 13 heures, le dimanche sur RTL. Dans ses Incroyables histoires, il va ainsi devoir tenir chaque semaine en haleine ses auditeurs, une demi-heure durant !

Sur scène

Au contraire de sa femme, dont la philosophie de vie est « Pour vivre heureux, vivons cachés », Pierre Bellemare ne se lasse pas, lui, de passer sur les ondes, qu'elles soient radiophoniques ou télévisées. Et, dès le 5 novembre, il sera de nouveau sur scène pour interpréter Les chroniques d'Alphonse Allais, Chroniques qui avaient déjà connu un certain succès l'an dernier au théâtre du Petit Hébertot, à Paris.

« Moi qui pensais qu'avec le temps, il espacerait un peu ses activités ...», sourit Roselyne, nous informant au téléphone que son mari souffre d'un terrible mal de dent. « Mal de dent, mal d'amour, lui ai-je rétorqué avec humour. Tu n'as qu'à revenir à la maison ...» Un sage conseil auquel Pierre s'est, paraît-il, rangé en riant !

Son fils, Pierre junior, est arrivé dans son avion privé avec sa femme Carole Roselyne, son épouse, avait préparé un menu spécial, composé de salaisons du terroir et de légumes du potager Même le terrible mal de dent dont souffrait Pierre Bellemare n'a pas pu lui faire bouder son plaisir !

Anna Hadrien

En vidéo