Pierre Bellemare : Son premier souvenir, c'est un drame !

France Dimanche
Pierre Bellemare : Son premier souvenir, c'est un drame !

L'animateur qui vient de fêter ses 80 printemps, Pierre Bellemare a dû, trop jeune, faire face à la pire des tragédies.

Si certains gardent de l'enfance un souvenir doux et enchanteur, d'autres n'ont pas cette chance-là. Un accident, une maladie ou la perte d'un être cher peut venir briser vos plus tendres années et vous laisser à jamais des bleus au coeur. Aujourd'hui, c'est avec un certain étonnement que l'on apprend que Pierre Bellemare fait partie de ceux-là. De ceux qui, bien trop tôt, bien trop jeunes et bien trop injustement, ont dû affronter la terrible épreuve du deuil.

Lors d'un entretien poignant sur le site Verylou, l'animateur avoue qu'il ne lui reste aucun souvenir de sa petite enfance, sauf un : celui de la mort tragique de sa sœur aînée.

Mais avant cette tragédie, et parce qu'on le lui a raconté par la suite, Pierre sait qu'il a été conçu à l'occasion du dixième anniversaire de mariage de ses parents et qu'il n'était pas vraiment attendu. « Ils pensaient n'avoir que deux enfants, qu'ils avaient déjà, confie-t-il : mes deux sœurs. L'aînée, née la première année de leur mariage, et la seconde quatre ans plus tard. »

->Voir aussi - Pierre Bellemare : Une demoiselle pour son anniversaire !

Pourtant, le 21 octobre 1929, un troisième bébé pointe le bout de son nez et vient agrandir la famille ! « Je suis arrivé dix ans après leur premier enfant, continue l'homme de télé, et même si je n'étais pas attendu, ils étaient très heureux d'avoir enfin un garçon !»

Mais ce bonheur familial ne va pas durer et le ciel des Bellemare va s'assombrir. Le petit Pierre a à peine 5 ans lorsqu'il vit le plus violent et tragique des déchirements : la mort lui arrache brutalement sa grande sœur. Une tragédie qui le marquera à tout jamais. À tel point qu'aujourd'hui encore, alors qu'il vient de souffler ses 80 bougies, le 21 octobre dernier, il avoue que c'est son seul et unique souvenir.

« Le premier souvenir précis que j'ai de l'enfance, explique-t-il, c'est la mort de ma sœur. Elle meurt quand j'ai 5 ans, elle en a 14. »

À cette époque, les parents Bellemare ont pourtant tout fait pour tenter d'épargner leur petit garçon, jusqu'à l'envoyer loin du foyer familial où se mêlent la peur et les larmes. « On m'a emmené chez ma grand-mère pour que je ne sois pas là, près de la chambre de ma sœur qui, hélas, va mourir. » Mais, malgré cette mise à l'écart protectrice et son si jeune âge, Pierre a tout compris. « Elle est morte en trois mois de ce que l'on appelait une phtisie galopante, c'est-à-dire une tuberculose foudroyante. »

Il garde un souvenir indélébile de ce jour où son père est arrivé, vers 6 heures du matin, pour annoncer la terrible nouvelle. « Tout cela m'a beaucoup marqué, confie Pierre Bellemare. Après, il faut attendre sept ou huit ans pour que j'aie à nouveau des souvenirs. » Des souvenirs qui n'ont pas eu de peine à être plus heureux que le tout premier...

Laura Valmont

En vidéo