France Dimanche > Actualités > Pierre-Jean Chalençon : Atteint d’une leucémie !

Actualités

Pierre-Jean Chalençon : Atteint d’une leucémie !

Publié le 16 juillet 2019

À 49 ans, le célèbre collectionneur d’Affaire Conclue, Pierre-Jean Chalençon, a vu la mort en face.

La bonne humeur est sa marque de fabrique. Derrière son sourire légendaire pourtant, le célèbre acheteur de « Affaire conclue » (France 2) dissimule une terrible épreuve qui a bouleversé sa vie.

Après des années de silence, Pierre-Jean Chalençon a décidé de lever le voile sur sa maladie dans les colonnes de Gala fin-juin. « On m’a diagnostiqué une leucémie, a révélé l’homme de 49 ans. On a dû m’enlever la rate ».

Lorsqu’il a été diagnostiqué, le collectionneur, désemparé et plus que jamais proche de la fin, n’a pu rester passif. « J'ai sauté dans un avion. J'ai dû signer une décharge auprès des médecins et je suis parti fêter mes 40 ans à New York, avec un petit copain pompier, à l'hôtel Carlyle. Si je mourrais, je lui avais dit de me dépouiller de mes bijoux avant d'appeler la police et de les garder en souvenir », a-t-il confié.


Si huit années se sont écoulées et qu’il est désormais tiré d’affaire, le confrère de Julien Cohen a considérablement été affecté par cet effroyable combat contre la maladie. Une épreuve qui lui a permis de cesser de se préoccuper de l’avis des autres. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de se laisser pousser les cheveux et opté pour des vêtements « XIXe siècle dans une adaptation XXIe ». « J'ai préféré me conformer à moi-même plutôt qu'aux autres. […] Comme le ridicule ne tue pas, je ne m'interdis rien », a-t-il précisé.

Une bonne résolution qui a visiblement plus que servi à celui qui est devenu célèbre notamment grâce à son côté extraverti.

Estelle LAURE

À découvrir