France Dimanche > Actualités > Pierre-Jean Chalençon : Il n’en fait qu’à sa tête !

Actualités

Pierre-Jean Chalençon : Il n’en fait qu’à sa tête !

Publié le 6 avril 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

En pleine pandémie, la chaîne M6 diffuse un reportage sur les diners clandestins. Beaucoup croiraient y reconnaitre Pierre-Jean Chalençon...

C'est le scandale qui fait trembler beaucoup de monde. Pierre-Jean Chalençon se retrouve au cœur d’une polémique retentissante. Vendredi 2 avril, la chaîne M6 a diffusé un reportage édifiant sur des dîners clandestins de luxe, organisés dans la capitale alors que la pandémie de Covid fait rage. On pouvait y voir témoigner sous couvert d’anonymat, un “collectionneur renommé”. Ce dernier déclarait que plusieurs ministres avait défilé à sa table ces dernières semaines.


Des révélations qui ont provoqué une véritable onde de choc. Les internautes, furieux, y ont vu des privilèges inconcevables en cette période de crise sanitaire et de restrictions drastiques. Alors que tant de Français s’astreignent à respecter les mesures en vigueur pour lutter contre le Covid, d’autres en profitent allégrement sans se soucier des répercussions. La débâcle ne faisait que commencer...

Très vite, les internautes ont mené leur petite enquête. Problème, le fameux “collectionneur renommé” anonyme a été démasqué et il s’agissait ni plus ni moins que de Pierre-Jean Chalençon. Ce dernier, pris au piège s’est défendu en martelant que ses déclarations n'étaient qu'un trait d’humour. 

La chaîne M6 a immédiatement rebondi en diffusant une nouvelle vidéo de l’intéressé, cette fois en dévoilant la voix de l’homme d’affaires sans aucun trucage. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ton qu’il a utilisé ne prêtait pas du tout à rire.

"C’est bon, ça va ! Ça fait 15 mois qu’ils nous emmerdent, qu’on ne peut plus rien faire. Moi, je n’ai pas eu 1 euro d’aide. Je fais ce que je veux, je suis encore en France, je suis encore un citoyen normal. Faut qu’on arrête ! C’est quoi ce délire ? Ils sont malades, les mecs !", pouvait-on l'entendre dire.

Alors que la polémique enfle, Pierre-Jean Chalençon n’en démord pas. Il dément férocement avoir tenu ces dîners clandestins et affirme même avoir été piégé par M6. "Je ne mets pas M6 dans le lot, mais j'ai eu une violation de domicile. On me harcèle, on enregistre ma conversation. Et là, j'étais excédé parce que toute l'après-midi, on m'a harcelé au téléphone !", expliquait-il au micro de Bruce Toussaint sur BFMTV. 

Une nouvelle fois acculé, le collectionneur change de version et révèle que tout cela n’était qu’une répétition d’un dîner pour préparer le bicentenaire de la mort de Napoléon. "La semaine dernière, c'était une sorte de soirée 0, nous avons mis en exergue quelques tables et avons invité quelques personnes pour leur faire visiter. J'ai fait une conférence de 45 minutes. Ils étaient peut-être une douzaine et ils sont partis très tôt."

Si tel était le cas, une question plane encore au-dessus des affirmations de Pierre-Jean. Pourquoi le chef cuisinier Christophe Leroy était présent ce soir-là ? "Quand on fait des photos et qu'on organise une soirée zéro, on fait exactement la même chose que la vraie soirée", répond Pierre-Jean, sans convaincre ses détracteurs.

La situation a pris une tournure ubuesque lorsque le propriétaire du palais Vivienne disait, il y a quelques mois, dans une interview du youtubeur Sam Zirah qu'il attendait “prochainement (son) ami Attal” pour un dîner. Ce à quoi Gabriel Attal a vivement répondu aujourd'hui sur le plateau de Télématin : "Non, j’ai découvert cette invitation avec cette vidéo. Je n'ai jamais rencontré cette personne. Je ne crois pas du tout que des membres du gouvernement se rendent dans des dîners clandestins. On doit montrer l’exemple.”

Déjà éclaboussé par de très nombreuses polémiques, Pierre-Jean Chalençon n’en finit plus de faire parler de lui. Remercié l'été dernier par France 2, pour une photo sur laquelle, l'ex acheteur d'Affaire Conclue posait avec Dieudonné lors de l'anniversaire de Jean-Marie Le Pen. S'en est suivie une avalanche de critiques pour Pierre-Jean. Ce nouveau scandale s'ajoute donc a une longue liste d'incartades. Pascal Praud quant à lui n'a pas mâché ses mots. En dressant le protrait du personnage, il l'a qualifié hier, sur le plateau de CNEWS, de “mythomane manifeste”. Nul doute qu’avec son esprit contestataire, Pierre-Jean Chalençon ne laissera certainement pas le feu s’éteindre.
 

Andréa Meyer

À découvrir

Sur le même thème