France Dimanche > Actualités > Pierre Palmade : Il claque 
la porte 
des Enfoirés !

Actualités

Pierre Palmade : Il claque 
la porte 
des Enfoirés !

Publié le 28 janvier 2017

Après Jean-Jacques Goldman et Mimie Mathy, c’est au tour de l’humoriste Pierre Palmade de quitter la joyeuse bande. 
Où s’arrêtera cette vague de désertions ?

Décidément, c’est l’hécatombe chez Les enfoirés ! Alors que la tournée bat son plein sur la scène du Zénith de Toulouse depuis le 18 janvier et jusqu’au 23, à seulement deux jours de son lancement, l’humoriste Pierre Palmade a déclaré forfait.

« C’est avec grand regret que je ne serai pas aux Enfoirés cette année à Toulouse ! a-t-il écrit sur Facebook et Twitter. Ils vont être privés d’un grand chanteur et d’un grand danseur, mais je compte sur Michèle Laroque pour faire oublier tout ça ! Je suis bien sûr de tout cœur avec eux et la cause ! »

->Voir aussi - Pierre Palmade : "Alcool : Je préfère l'abstinence"

Mais si les fans semblent ravis de retrouver sa complice de toujours, leur déception face à ce nouveau désistement est palpable : « Sniff… », « Super déçu », « Quel dommage ! », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’en quelques mois, la joyeuse bande a perdu trois leaders.

À commencer par Jean-Jacques Goldman, figure emblématique de cette cause, dès ses débuts au côté de Coluche et qui a composé La chanson des Restos en 1986. Depuis 1989, il avait œuvré pour monter la première tournée et depuis, l’interprète de Je marche seul a géré de main de maître les quarante artistes qui, d’année en année, unissent leurs voix pour faire de ce show un moment exceptionnel.

->Voir aussi - Christophe Willem : Pierre Palmade l'a dragué !

Chacun a alors essayé de trouver une raison à ce brutal départ. Les incessantes polémiques sur le choix des chansons ? Les desiderata des uns et des autres : « Moi je veux chanter avec untel, moi je veux telle chanson, pourquoi lui, il danse là-dessus ? »

Mais le principal intéressé ne s’est pas étendu sur la question, déclarant : « Je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. »

Ce à quoi la chanteuse Lorie avait répondu : « Sans Jean-Jacques, ça va être compliqué. » Et sans Mimie Mathy ! Autre figure phare de la troupe, cette dernière avait, elle aussi, annoncé son retrait la semaine dernière au micro de RTL, pour raisons de santé. La comédienne devait en effet se faire opérer d’une hernie discale et observer un repos de deux mois.

Néanmoins, que les aficionados du célèbre show se rassurent, car ils sont tout de même très nombreux à avoir répondu présent à l’appel : Patrick Bruel, Liane Foly, Pascal Obispo, Zazie, Patricia Kaas, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Julien Clerc, Garou, Christophe Willem, Grégoire, et bien d’autres encore. 
Sans oublier les petits nouveaux : Amir et 
Kendji Girac.Deux jeunes recrues qui feront en partie oublier les absents de cette édition 2017.

Car, une chose est sûre, depuis le coup d’envoi de la tournée, mercredi dernier, les artistes sont plus heureux que jamais d’unir une nouvelle fois leurs voix pour la bonne cause, devant un public conquis !

Laura Valmont

À découvrir