France Dimanche > Actualités > Pierre Perret : Son combat pour les chiens abandonnés

Actualités

Pierre Perret : Son combat pour les chiens abandonnés

Publié le 10 juillet 2014

Le chanteur Pierre Perret vient de lancer un appel désespéré, pour que cesse enfin la sinistre � hécatombe qui revient hélas chaque été.

On a coutume de dire de l’été que c’est la « belle saison ». Or, belle, elle ne l’est pas pour tout le monde ; pour certains malheureux êtres vivants, on devrait plutôt l’appeler la saison du cauchemar, tellement ce qui les attend est cruel. On veut parler de ces chiens dont les répugnants propriétaires décident brusquement qu’ils sont une charge et risquent de leur gâcher leurs sacro-saintes vacances ; alors, sans l’ombre d’un remords, on arrête la voiture sur une aire d’autoroute, puis on repart… en faisant semblant d’oublier le pauvre animal.

C’est en pensant au martyre de ces bêtes que ce grand ami des animaux qu’est Pierre Perret vient de nous adresser à tous une déchirante supplique, par le biais de son compte Facebook.

Pierre 2 PerretMission

Voici son message : « Je sanglote de rage et de désespoir devant le spectacle de tous ces cruels inconscients qui se croient autorisés à balancer leur chien – souvent un boxer innocent – en abaissant la vitre de leur voiture. Ils s’enfuient en remettant les gaz, laissant la pauvre bête abandonnée à son triste sort de chien errant. Il terminera sa vie sous les pneus d’une autre voiture qui n’aura pas pris la peine de freiner. Le propriétaire de cette dernière voiture le recueillera-t-il ? Un sur dix, un sur vingt ? Eh bien, je vous en supplie, soyez celui-là.»

Telle est donc la « mission » que nous confie Pierre Perret, au seuil de cet été. Sera-t-il entendu ? Nous l’espérons tous. Mais j’en vois parmi vous qui ont levé un sourcil en lisant ce petit texte : pourquoi Pierre fait-il cette allusion particulière aux boxers ? Seraient-ils plus facilement abandonnés que les autres races ou que les bâtards ?

Pierre 3 PerretNon ! C’est que, chez les Perret, si on aime tous les chiens, on a toujours eu une affection particulière pour les boxers, et spécialement Rebecca, l’épouse du chanteur. Au point que Pierre est devenu l’un des parrains de l’association des amoureux de ce chien particulièrement attachant. Du reste, il termine son message sur Facebook ainsi : « Si vous avez aimé et chanté une seule de mes chansons, soyez sympas, faites-le, contactez mes amis de http://www.boxerami.org ».

Sur le site de cette association, en 2012, Pierre parlait de leur nouveau boxer, Filou, qui était venu remplacer les précédents, Groucho et Raoul. Il le faisait avec cette gouaille qu’on lui connaît depuis toujours : « Il est un peu secoué ce chien, ma femme ne prend que des chiens secoués ! Rebecca adore les boxers, c’est peut-être pour cela qu’elle m’a choisi d’ailleurs… Ils sont vraiment frappés, ces chiens, ils ont un “pète au casque” quelque part ! »

Pierre 4 PerretAffection

Après cette petite pirouette humoristique, ce grand tendre laissait librement s’exprimer son amour : « Dans la race canine, plus affectueux qu’un boxer, c’est impossible à trouver. Il déborde d’affection. D’abord pour son maître, certes, mais par corollaire pour tous ceux qui ne rechignent pas à jouer avec lui. Si vous acceptez de jouer avec un boxer, vous serez sans nul doute plus vite lassé que lui mais vous serez considéré par lui comme son meilleur copain. Les enfants d’abord, assurément ainsi que tous ceux qui le sont restés. »

On comprend mieux, après avoir lu ces lignes, et celles qui suivent, que nous n’avons pas citées, pourquoi, dans son vibrant appel sur Facebook, Pierre a glissé cette petite allusion aux boxers ! Mais il va de soi que son inquiétude s’étend à toutes les races… et aussi à ceux qui n’en ont pas.

Pierre 5 PerretC’est pourquoi, disons-le après lui et avec force : recueillir un chien abandonné sur le bord de la route, c’est une belle action. Mais ne pas se débarrasser de celui qu’on a déjà, c’est encore bien mieux.

[box type="info" style="rounded"]Capture d’écran 2014-07-01 à 10.12.39Si Pierrot aime toutes les races canines, il a une tendresse toute particulière pour les boxers, au point d’être le parrain d’une association qui leur est dédiée : Boxer’ami.[/box]

Didier Balbec

À découvrir