France Dimanche > Actualités > Pierre Richard : Malade ? Sa santé inquiète son public…

Actualités

Pierre Richard : Malade ? Sa santé inquiète son public…

Publié le 23 décembre 2021

.photos:veeren-/-bestimage
© VEEREN / BESTIMAGE Pierre Richard - Inauguration de sa statue de cire au Musée Grévin à Paris, le 19 novembre 2018

En novembre dernier, Pierre Richard était contraint d’annuler un spectacle prévu à Fougères « en raison d’un problème de santé ». Son public déjà inquiet l'est d’autant plus ces derniers jours car l’acteur vient également d’annuler ses représentations prévues pour janvier 2022.

En novembre dernier déjà, Ouest France annonçait qu'« En raison d’un problème de santé, Pierre Richard est contraint d’annuler sa tournée en France de Monsieur X, pièce pour laquelle il a reçu le Molière 2020 du meilleur ‘seul en scène’ ». On apprenait ainsi que « Le spectacle prévu le 2 décembre au centre culturel Juliette Drouet, à Fougères (était) donc malheureusement annulé ».

Le public s’inquiétait de l’état de santé de l’acteur suite, notamment, à son apparition en béquilles aux obsèques de son ami Jean-Paul Belmondo en septembre 2021. À l’époque, il se voulait rassurant et expliquait ne souffrir que d’un « problème mécanique ». L’interprète de François Perrin, personnage récurrent des films écrits par Francis Veber, est aujourd’hui âgé de 87 ans et semble infatigable vue la richesse et la pérennité de sa carrière ! La retraite ce n’est donc pas demain la veille pour Pierre Richard qui sera bientôt à l’affiche du prochain film de Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu mais aussi des Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile de Christophe Duthuron. Cela dit, monter sur les planches relève d’un tout autre sujet pour le comédien.

En effet, nos consoeurs de Femme Actuelle ont révélé qu’un mail de la production du spectacle Monsieur X, créé et mis en scène par Mathilda May avec Ibrahim Maalouf à la musique, a été envoyé aux futurs spectateurs pour les informer de l’annulation des représentations prévues en janvier 2022. Encore une fois, on pouvait lire que « Pour des raisons de santé, Pierre Richard ne pourra malheureusement pas assurer les deux représentations de Monsieur X prévues les 21 et 22 janvier prochains ». Les problèmes de santé dont souffre Pierre Richard sont encore inconnus mais il semblerait que l’acteur du Grand Blond avec une chaussure noire ait besoin de convalescence et de temps pour revenir en forme sur les devants de la scène.

La pièce de Mathilda May rencontre depuis l’année dernière un franc succès. Elle la qualifiait de « solo visuel pour Pierre Richard » et promettait « une réelle plongée dans un univers où l’imaginaire est roi ». On espère que l’acteur qui révélait que « Les trous de mémoire, c’est ce qui [lui] fout vraiment le trac au théâtre » puisse bientôt remonter sur les planches pour se saisir à nouveau de ce rôle « empreint de poésie » et qui « a été écrit sur mesure ».

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème