France Dimanche > Actualités > Pierre Tchernia : Le bouleversant hommage d’Arthur !

Actualités

Pierre Tchernia : Le bouleversant hommage d’Arthur !

Publié le 12 juillet 2015

A l'occasion du 20e anniversaire des "Enfants de la télé", l'animateur Arthur a déclaré  sa passion à Monsieur Cinéma, Pierre Tchernia.

C’est un grand moment d’émotion, mais aussi d’inquiétude, qu’Arthur nous a offert, samedi 27 juin, pour les 20 ans de son émission Les enfants de la télé.

Alors que l’animateur et ses invités, comme Elie Semoun, Florence Foresti ou Gad Elmaleh célébraient, comme il se doit, cette date entre sourires et fous rires, soudain, la gravité et le recueillement ont pris la place de la légèreté qui régnait sur le plateau de TF1.

L’air très ému, le regard comme embué, Arthur a rendu un vibrant hommage à un homme très important pour lui : Pierre Magic Tchernia, ainsi qu’il l’a surnommé. Un hommage si poignant qu’on ne pouvait s’empêcher de penser que le merveilleux Monsieur Cinéma de la télévision, âgé de 87 ans, ne se portait peut-être pas très bien.

Arthur des
Arthur des "Enfants de la télé"

Tendresse

Tout d’abord parce qu’il n’était pas présent autour de la table, alors qu’Arthur espérait, depuis son départ de l’émission en 2006, qu’il reviendrait au moins une fois. Ensuite parce que les mots choisis par Arthur pour évoquer son ami serraient véritablement le cœur :

« Ce programme n’existerait pas sans un monsieur à qui je pense à chaque fois que je démarre l’émission. À un moment où plus personne ne voulait de moi à la télé, en 1994, il a eu le courage de s’asseoir avec moi, et je lui dois toute ma carrière que j’ai la chance de vivre aujourd’hui : c’est M. Pierre Tchernia. »

Les images très gaies qui ont suivi, extraites d’anciennes émissions avec ce personnage plein d’humour, ont, étrangement, accentué la gravité de la situation. Il a fallu attendre les derniers mots d’Arthur pour se rassurer un petit peu, des mots d’une grande tendresse, qu’il a directement adressés à ce pionnier du petit écran :

« Pierre, je sais que tu nous regardes. Il n’y a pas une émission qu’on commence ou qu’on termine sans penser à toi. Et ces vingt ans, je les partage avec toi, parce que je te dois toute ma vie. »

Cette magnifique déclaration a dû sans aucun doute beaucoup toucher le doyen de la télévision. Espérons, comme Arthur, que pour le prochain anniversaire de son émission, le magique Pierre Tchernia sera là, bien présent, et pas qu’en pensées, pour le plus grand bonheur de l’animateur et celui des téléspectateurs.

Laurence Paris

À découvrir