France Dimanche > Actualités > Pierre Vassiliu : Les adieux de sa femme Laura

Actualités

Pierre Vassiliu : Les adieux de sa femme Laura

Publié le 26 août 2014

« Je suis tellement bouleversée, tellement triste… » Alors que Pierre Vassiliu vient de nous quitter à l’âge de 76 ans, Laura, son épouse depuis trente ans, ne peut cacher son chagrin.

Pierre Vassiliu portraitIl y a deux mois, Laura avait déjà laissé entendre que Pierre Vassiliu n’en avait plus pour très longtemps. Souffrant depuis huit ans de la maladie de Parkinson, le chanteur avait de moins en moins conscience de son état. Au début de l’été, il ne se déplaçait plus qu’en fauteuil roulant. « Qu’il soit parti hier ou dans plusieurs semaines, ça ne changeait malheureusement plus rien pour lui, confie Laura. J’aurais seulement souhaité qu’il ait une fin moins longue.

Pierre Vassiliu à
Pierre Vassiliu à "Champs-Elysées" le 25 nov. 1989

Il a vécu ses derniers moments dans une maison médicalisée de Montpellier, il a été bien traité mais ce Parkinson est malheureusement une maladie horrible. » C’est à Sète que reposera cet artiste dont on pense trop souvent qu’il est l’homme d’un seul tube. Pourtant, derrière son fameux Qui c’est celui-là ?, c’est un touche-à-tout talentueux qui vient de disparaître.

Sa chanson fétiche était une adaptation d’une chanson du Brésilien Chico Buarque, avant que Pierre ne se tourne vers le Sénégal, où il résida avec femme et enfants à la fin des années 80. Impertinent, drôle, engagé, le chanteur devrait recevoir des adieux à la mesure de sa carrière.

Photo souvenir, au temps du bonheur entre Pierre Vassiliu et Laura...
Photo souvenir, au temps du bonheur entre Pierre Vassiliu et Laura...

Pour les obsèques de Pierre Vassiliu, sa fille Sophie avait en effet très envie d’«organiser une belle fête pour les gens qui l’ont admiré et aimé ».

À découvrir