Plus Belle la Vie : La série accusée de plagiat !

France Dimanche
Plus Belle la Vie : La série accusée de plagiat !

Le feuilleton quotidien de France 3, "Plus Belle la Vie", est dans la tourmente après une plainte de la part d’un homme qui accuse la série d’avoir plagié un de ses romans.

La série à succès "Plus Belle la Vie" se retrouve pris au coeur de la tempête après une plainte déposée par un écrivain.

Lire aussi --> Plus Belle la Vie : Combien gagnent les acteurs ?

Le romancier, Norbert Artal, reproche aux scénaristes d'avoir plagié un de ses romans, "L'héritage du lobotomisé", pour penser à la trame de certains épisodes de la série de France 3 selon une information de BFM Business.

Le livre, publié en 2009, racontait l'histoire d'un médecin qui tue des sans domicile fixes dans la but de faire des expériences médicales. Norbert Artal remet en question l'un des scénarios de la série, où l'on pouvait voir le docteur Vadim Cazals, accusé de tuer des SDF pour faire des opérations chirurgicales.

En 2009, Norbert Artal décide alors de porter plainte pour contrefaçon contre le groupe France Télévisions et le producteur de la série. Il réclame 100 000 euros, 50% des bénéfices sur les produits dérivés, la mention de son nom au générique, ou encore la suspension de la série. Il a finalement perdu ses procès.

Il restait au romancier un procès devant la cour de cassation mais est finalement débouté, avec comme argument que la série a pu s'inspirer d'une idée mais que les scénaristes ont trouvé une forme originale pour raconter cette histoire à l'écran.

Lire aussi --> Plus Belle La Vie : Le casting de la série bouleversé !

Une sombre histoire qui n'enlève en rien la ferveur des téléspectateurs fans de la série.

Grégory Giraud

En vidéo