France Dimanche > Actualités > Podcast France Dimanche : Ecoutez le Destin Brisé de Thierry Le Luron !

Actualités

Podcast France Dimanche : Ecoutez le Destin Brisé de Thierry Le Luron !

Publié le 18 mars 2022

Découvrez dès aujourd'hui notre nouveau podcast consacré au petit prince de l’imitation. Thierry Le Luron aurait eu 70 ans ce 2 avril 2022…

« N’hésitez pas à vous abonner via la plate-forme de votre choix, pour être notifié des prochains épisodes à venir »

Le 13 novembre 1986, s’éteignait à 34 ans le plus talentueux des imitateurs et fantaisiste français, terrassé en pleine gloire, et en pleine jeunesse, par le virus du Sida. Jusqu’au bout, l’artiste a cru qu’il surmonterait cette redoutable maladie. Ce nouveau podcast de la collection « Destins Brisés » dévoile les coulisses de la folle vie de Thierry Le Luron, l’imitateur de génie qui a déridé la France des Trente Glorieuses.


De son irrésistible ascension au début des années 70 à sa descente aux enfers au milieu des années 80, vous saurez tout de l’incroyable parcours de ce prodige qui a su faire de l’imitation un art majeur, mais aussi une arme de contestation politique. Vous entendrez des documents sonores inédits, exhumés des archives de l’artiste, telle sa première imitation de Jacques Chaban-Delmas, le premier ministre de Georges Pompidou.

Trois amis intimes de l’humoristes confient, en exclusivité, les faces méconnues de cette personnalité complexe, généreuse et secrète. Sa vie privée est aussi explorée, tout comme ses techniques vocales de génial imitateur.

Étayés d’interviews riches en révélations, et de dizaines de documents sonores inédits d’époque, les cinq épisodes audio, d’une durée totale de 57 minutes, sont racontés par Jean-Baptiste Drouet, rédacteur en chef de France Dimanche. 

Le déroulé du podcast :

Introduction :

Ma rencontre féérique avec Thierry Le Luron (durée 4 minutes)

Le samedi 27 décembre 1980 restera pour moi une soirée inoubliable. Ce soir-là, le célèbre imitateur me reçoit dans sa loge du Palais des Congrès. J’ai 15 ans, et l’artiste me signe un autographe. Fasciné, je décide de me plonger dans la vie de ce fabuleux humoriste…

Chapitre 1

L’irrésistible ascension du petit prince de l’imitation (durée 11 minutes 20)

Le 15 février 1970, à 18 ans seulement, ce débutant alors inconnu va stupéfier La France entière en imitant Jacques Chaban-Delmas, le premier ministre de l’époque, à la télévision. Son ascension est fulgurante : le jeune homme devient la superstar indétrônable de l’imitation…

Chapitre 2

L’âge d’or d’un surdoué  (durée10 minutes 20)

Sachant imiter des dizaines de chanteurs, chanteuses, acteurs ou actrices, cet artiste génial ridiculise avec jubilation les stars du show-biz. Le public adore : il devient l’imitateur iconique des Trente Glorieuses, et le fantaisiste préféré des Français. Il décide bientôt de s’attaquer avec férocité aux hommes politiques…

Chapitre 3

Le contre-pouvoir du rire (durée 14 minutes 36)

1980 : En pamphlétaire pionnier de la contestation, Thierry Le Luron va faire de ses imitations une redoutable arme de déstabilisation politique. Se moquant bien de la censure, des représailles, et des pressions, il étrille les puissants : Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand en tête…

Chapitre 4

La descente aux enfers  (durée 12 minutes)

Pour ne pas brusquer son public et sa mère adorée, cet humoriste pudique, et discret sur sa vie privée, a toujours dissimulé son homosexualité. Frappé par le Sida dès 1985, il se bat avec l’énergie du désespoir. En vain : il disparait 13 novembre 1986, à 34 ans seulement, laissant une France inconsolable…

À découvrir

Sur le même thème