Pour ou contre l'opération de Lycka

France Dimanche
Pour ou contre l'opération de Lycka

La mobilisation pour sauver ce chien fait beaucoup parler. Voici l'histoire du chien Lycra, qu'en pensez-vous ?

Lycka, un jeune croisé labrador mâle de neuf mois a été recueilli par la SPA de Vaux-le-Pénil. Le 6 juin, il a été adopté et tout se passait jusqu'au 6 juin où il a fait une syncope. Ses maîtres l'ont emmené aux urgences de Maison-Alfort où il a été hospitalisé. Le verdict est tombé : Lycka est atteint d'une malformation cardiaque de naissance. L'artère pulmonaire,  fragilisée par cette malformation, s'est rompue. conséquence : une opération d'urgence. Les chirurgiens  qui opéreront Lycka sont des vétérinaires spécialisés en chirurgie cardio-vasculaire animale d'après l'école vétérinaire de Maisons-Alfort.

Anéantis, ses maîtres ont publié la mauvaise nouvelle sur le forum du refuge et, une grande chaîne de solidarité s'est mise en place pour les aider. La technique qui pourrait le sauver est à la pointe de la technologie et donc coûteuse et les maîtres n'ont pas les ressources nécessaires. La SPA a décidé de financer à hauteur de 70 % et sera financé par un appel lancé sur Facebook pour 3 ooo €. Une boîte à dons sera installée pour récolter des fonds lors des portes ouvertes des 1er et 2 décembre pour l'opération prévue le 20 décembre.

Certains s'offusquent de cette somme qui ne serait pas de trop pour soulager la souffrance de certains malades humains dans le besoin. D'après certains auditeurs de RTL "l'on s'occupe plus en France des animaux que des SDF"... Un internaute du Figaro écrit : "Lamentable... des enfants meurent à moins de trois heures de vol de Paris et on utilise les ressources humaines pour opérer un chien..."  D'autres semblent être touchés par cette histoire et apporte leur soutien au meilleur ami de l'homme et à ces maîtres qui n'ont pas les moyens pour financer l'opération.

Maintenant que vous avez lue cette histoire, vous pourrez nous donner vos réactions, êtes-vous pour ou contre cette opération ?

Site de la SPA : http://www.spa.asso.fr/

En vidéo