France Dimanche > Actualités > Pourquoi les inconnus ne se reforment pas ? La vérité de Didier Bourdon

Actualités

Pourquoi les inconnus ne se reforment pas ? La vérité de Didier Bourdon

Publié le 15 décembre 2015

Depuis leur séparation au milieu des années 90, au sommet de leur art, c'est une question qu'on ne cesse de poser au célèbre trio : à quand le retour des Inconnus ? Deux ans après l'échec des Trois frères, le retour, Didier Bourdon laisse planer l'espoir !

Les Inconnus, le célèbre trio comique composé de Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan, s'étaient séparés en 1995 au sommet de leur gloire à la suite d'un différend avec leur producteur Paul Lerderman. Si les trois humoristes avaient fini par obtenir gain de cause et s'étaient réunis le temps d'un tournage en 2001, Les rois mages, le véritable retour des Inconnus n'a eu de cesse d'être différé...

--> Lire aussi : Paul Lederman : Il regrette d'avoir rencontré les Inconnus !

L'espoir d'un véritable come back avait refait surface le 12 février 2014 lorsqu'était sortie la suite de leur premier film, Les Trois Frères, et certainement le plus mémorable.  Pour la première fois, leurs fans de tous âges s'étaient remis à frissonner !

Mais ce ne fut que de courte durée... Le retour des Trois frères n'était, à leur grand déception, pas à la hauteur du premier, bien que Les Inconnus aient dénoncé un véritable "lynchage médiatique". Le Journal du Dimanche avait ainsi résumé : "On est tristes et au-delà de la déception, vieux gags et réalisation paresseuse relèguent ces "Trois Frères" à un divertissement dérisoire."

--> Lire aussi : Bernard Campan : "Mon frère a voulu me tuer"

Un retour manqué ! "Là où les critiques étaient horribles, confiait Didier Bourdon sur le plateau de On n'est pas couché au début de l'année, c'est qu'elles étaient fausses. On peut ne pas aimer le film, mais dire que le film n'est pas travaillé... J'aimerais bien les voir travailler deux ans avec Bernard Campan, ils vont voir si ce n'est pas travailler".

Bernard Campan, justement ! Si les deux autres compères n'ont pas à rougir de leur réjouissante carrière post-Les Inconnus, Bernard s'est fait un nom dans le cinéma français et s'apprête à sortir l'adaptation du fameux livre de Joseph Joffo, avec Patrick Bruel : Un sac de billes.

--> Voir aussi : Vidéo : quand les Inconnus préparent Noël...

Alors, quand Michel Drucker demande ce dimanche 13 décembre à Didier Bourdon si un retour des Inconnus est en projet, celui-ci n'hésite pas une seule seconde sur les raisons de ce constant report !

"Bernard est au théâtre avec Thierry Lher­mitte, s'est justifié Didier Bourdon sur le canapé rouge de Vivement Dimanche, et peut-être qu'a­près... On va voir, ce n'est pas impos­sible. Ce qui est touchant, c'est qu'on est arrêté dans la rue par des jeunes de 13 ou 14 ans qui sont fans. Ça dépend d'un des trois qui n'est pas Légi­ti­mus, mais je ne dirai pas son nom ! [Se réunir] serait formi­dable et ça fait chaud au coeur." Pour un nouveau film ou, cette fois, un véritable retour tout en sketchs et parodies de notre "société qui n'a que des problèmes" ?

Stéphane Joly

À découvrir