PPDA : Avec son frère, Olivier, il s'éclate au Sénégal !

France Dimanche
PPDA : Avec son frère, Olivier, il s'éclate au Sénégal !

Depuis toujours, la vie des pionniers de l'Aéropostale les a passionnés et ensemble, PPDA et son frère, ils ont écrit un superbe livre, "Courrier de nuit"

Son «JT» caracole depuis près de vingt ans en tête des audiences, et chacun de ses livres est un succès. Mais ce qui fait réellement vibrer PPDA, depuis sa plus tendre enfance, c'est la vie des pionniers de l'Aéropostale. Une passion qu'il partage avec Olivier, son frère, de dix ans son cadet.

Tous deux ont d'ailleurs écrit sur ce sujet un superbe livre, intitulé Courrier de nuit, qui est paru l'hiver dernier aux éditions Place des Victoires. Et, au mois d'octobre, les frères complices ont réalisé un rêve de toujours : celui de partir sur les traces de Saint-Exupéry et de Latécoère, se transformant, l'espace de quelques jours, en aventuriers d'un autre temps !

Arrivés à Casablanca, au Maroc, ils ont ensuite avancé par sauts de puce avec un petit avion. Survolant les dunes du désert à dix mètres d'altitude, ils ont effectué quelques escales, avant que leur périple ne s'achève à Saint-Louis du Sénégal.

Comme le chantaient les Martin Circus dans les années soixante-dix, on peut dire que les deux frères d'Arvor se sont «éclatés au Sénégal» !

->Voir aussi - PPDA : Claire révèle tout !

Bonheur

Là, dans la moiteur de la nuit, PPDA s'est laissé gagner par l'émotion qui l'étreignait en mettant enfin ses pas dans ceux de son héros, Antoine de Saint-Exupéry. «C'est un grand bonheur», a-t-il avoué, bouleversé, aux photographes qui l'ont suivi tout au long de cet extraordinaire voyage.

Le lendemain, les Poivre d'Arvor ont déambulé dans cette ville, surnommée, à juste titre, « la perle de l'Afrique noire ». Si nos deux auteurs connaissent bien Saint-Louis pour s'y être rendus lors de la rédaction de leur ouvrage, la splendeur de ses paysages, et la coquetterie de ses maisons coloniales les ont, à nouveau, laissés sous le charme.

Profitant de cette halte pour approfondir encore un peu plus leurs connaissances sur l'Aéropostale, Patrick et Olivier ont visité le musée Jean-Mermoz, dans l'enceinte du centre culturel français.

«Notre devoir est de faire vivre le mythe de l'Aéropostale à travers notre récit, a alors expliqué Patrick. Trop d'hommes exceptionnels ont disparu prématurément. L'épopée de la ligne aérienne Toulouse-Santiago du Chili doit survivre à toutes les époques, tellement elle est incroyable.» Une tâche que Patrick Poivre d'Arvor s'est volontiers attribuée, partageant le plaisir de la mener à bien avec son frère.

Mais si Patrick et Olivier sont fascinés par cette période de l'histoire, ils sont aussi résolument tournés vers leur époque. Ils ne se sont donc pas fait prier pour partager avec les habitants des parties de babyfoot endiablées, et de belles tranches de rigolades.

Pourtant, dans cette parenthèse de repos au cœur de son existence trépidante, il n'est pas question pour la star de TF1 d'oublier la discipline de fer à laquelle il s'astreint toute l'année, soit 20 km de jogging quotidien ! Mais gageons que les kilomètres ont défilé plus vite sur les longues plages dorées du Sénégal, que sur l'asphalte parisien.

Et c'est le cœur enrichi de ces moments d'exception, passés en compagnie d'Olivier, que PPDA a repris sereinement sa place aux commandes du 20 heures...

Anna Hadrien

En vidéo