PPDA : Il rend hommage à sa fille Solenn disparue il y a 20 ans

France Dimanche
PPDA : Il rend hommage à sa fille Solenn disparue il y a 20 ans

L'ancien présentateur vedette de TF1 a rendu hommage ce matin sur les ondes de Radio Classique à sa fille Solenn, disparue le 27 janvier 1995. La jeune fille, souffrant d'anorexie mentale, avait mis fin à ses jours en se jetant sous une rame de métro.

C'est un jour particulier pour PPDA. L'ancien présentateur du JT de TF1 a bouleversé la traditionnelle annonce de son invité culture (émission diffusée sur Radio Classique), afin d'évoquer un souvenir particulièrement sombre. Il y a tout juste vingt ans, le 27 janvier 1995, Solenn Poivre d'Arvor, âgée de dix-neuf ans, s'ôtait la vie en se jetant sous le métro parisien.
Les années n'ont pas estompé le souvenir de Solenn, quatrième enfant de Véronique Poivre d'Arvor et du grand reporter. Toujours tourmenté par cette perte, PPDA lui a rendu hommage sur les ondes de Radio Classique, mais aussi sur Twitter.

Devenue depuis son suicide un symbole de la lutte contre l'anorexie mentale, la jeune femme avait laissé un message à son père : "Merci pour tout mais je n’aime pas la vie. Je veux être incinérée et gardée dans une petite boîte, mais pas jetée à la mer". Une tragédie pour le journaliste, qui, en 1995, avait publié Elle n'était pas d'ici, ouvrage qui évoquait le deuil de sa fille.

Bien sûr que j'ai compris son geste

Ce n'est pas la première fois que Patrick Poivre d'Arvor aborde ce douloureux sujet. Il avait d'ailleurs déjà dédié le recueil Lettres à l'absente à Solenn, alors que celle-ci était hospitalisée au CHU Kremlin-Bicêtre en 1993. A plusieurs reprises, PPDA a été interrogé sur cette disparition tragique. En novembre 2013, sur le plateau de Toute une histoire, le journaliste avait raconté cette terrible journée : "On devait partir ensemble aux sports d'hiver pour un week-end, comme on le faisait souvent. Je l'ai atten­due et rien n'arri­vait. Cela m'a étonné. Je ne voyais pas son scoo­ter. Vous savez, à ce moment là on fait le tour clas­sique des commis­sa­riats, des coups de télé­phone affo­lés... jusqu'à ce moment où les enquê­teurs m'apprennent la nouvel­le. Bien sûr que j'ai compris son geste. Quand vous n’êtes pas bien dans votre tête, vous avez juste envie de vous extir­per ce morceau qui vous fait un mal fou et qui vous tambou­rine dans le crâne".

Le 17 novembre 2004, un projet auquel participe Véronique Poivre d'Arvor voit le jour à l'hôpital Cochin : une maison des adolescents appelée "Maison de Solenn" est inaugurée. Cette maison accueille principalement des jeunes en situation de grand stress, afin de les soutenir et de les soigner. Cette structure a pu voir le jour en partie grâce au soutien de l'opération pièces jaunes, parrainée par Bernadette Chirac, la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. L'ancienne première dame était personnellement concernée par cette maladie : sa fille Laurence souffrait également d'anorexie mentale. En mars 2009, l'épouse de Jacques Chirac avait même reçu la Légion d'honneur pour sa participation et son engagement au sein de la "Maison de Solenn".

Raphaël Marchal

Morandini Zap / PPDA se confie sur la mort de sa fille Solene sur WAT.tv

En vidéo