Prince Charles et Camilla : Condamnés à rester d'éternels amants !

France Dimanche
Prince Charles et Camilla : Condamnés à rester d'éternels amants !

Le prince Charles et Camilla s'aiment depuis plus de 30 ans mais jamais Dieu ni les hommes n'ont pu bénir leur couple.Le prince Charles et Camilla s'aiment depuis plus de 30 ans mais jamais Dieu ni les hommes n'ont pu bénir leur couple.

Voilà maintenant plus de trente ans qu'ils s'aiment passionnément. Leur amour est si fort, leur couple toujours si uni malgré les tempêtes, qu'on voudrait bien comprendre pourquoi le prince Charles et sa douce, Camilla, ne se sont jamais mariés. Comme s'ils étaient condamnés à rester d'éternels amants...

Eh bien la réponse, aussi sur prenante qu'imprévisible, c'est Isabelle Rivère qui nous la livre dans son ouvrage intitulé simplement Charles et Camilla, qui vient de paraître aux éditions Robert Laffont.

Oui, dans ce récit bouleversant, Isabelle révèle pour la première fois le lourd secret qui entoure la relation amoureuse du prince de Galles et de sa douce amie. Une relation qui a commencé par une après-midi pluvieuse de l'été 1971...

->Voir aussi - Prince Charles : Rossé par Camilla !

Cet été-là, Charles passe le plus clair de son temps au très chic club de polo de Smiths Lawn, où il côtoie de nombreux membres de la gente féminine. Mais dès que son regard croise celui de la jeune Camilla Shand, alors âgée de 24 printemps, c'est le coup de foudre !

Certes, elle a les cheveux en désordre, son jean est troué et même, si elle n'est pas vraiment belle, le prince sent que cette rencontre va sûrement bouleverser sa vie. Dès lors, Charles cherche toutes les occasions de retrouver la charmante Miss Shand.

Leur passion, les amoureux vont la vivre pendant plusieurs mois au château de Broadlands, la somptueuse demeure de Lord Mountbatten. Avec Camilla, Charles se sent fort ! Il est certain qu'elle seule pourra l'aider à assumer son destin...

Mais alors qu'il est prêt à la demander en mariage, Charles est soudain convoqué par sa mère, Elisabeth II ! Lorsqu'il arrive à Buckingham, l'atmosphère est pesante. Il entre dans le salon où sa mère l'attend, laissant le valet refermer la lourde porte derrière lui. Il s'approche, baise la main de la reine, qui lui rend un baiser sur le front, avant de le prier de reculer pour l'écouter...

"Je sais que je vais te briser le coeur, commence-t-elle, mais mon devoir de mère et surtout de souveraine m'y contraint. Tu aimes Camilla, c'est une jeune fille charmante, mais il est impossible que tu l'épouses..."

Dans le silence qui suit ces mots, Charles reste immobile, comme tétanisé. La dernière phrase résonne en écho dans sa tête : «Il est impossible que tu l'épouses...» Au bout de quelques secondes, le prince parvient, enfin, à reprendre ses esprits et demande alors : "Mais pourquoi, mère, pourquoi ?"

"Je vais te révéler un secret, reprend la reine. Un lourd secret de famille. Si Camilla et toi ne pouvez vous marier, c'est que vous êtes... cousins !

"Cousins ?", reprend Charles.

"Ne m'interrompt pas, s'il te plaît ! Nous avons eu déjà dans la famille trop de problèmes de consanguinité pour prendre le risque que ton fils, le futur roi d'Angleterre, soit porteur d'une grave tare. Alors vois Camilla si tu le désires, mais sache que jamais elle ne sera ta femme !..."

Et la reine commence à lui expliquer l'histoire de la famille royale. Elle remonte ainsi jusqu'en 1898. À cette époque, Edward VII, l'arrière-arrière-grand-père de Charles a une liaison avec Alice Keppel, la femme d'un officier anglais. De leur amour naîtra, le 24 mai 1900, une petite fille prénommée Sonia Rosemary.

Plus tard, Sonia devient mère à son tour. Elle aura trois enfants, dont Rosalind, la future maman de Camilla... Eh oui ! À seulement trois générations d'écart, l'histoire s'est répétée !

En entendant le récit de sa mère, la première réaction du prince Charles a d'abord été la révolte. Mais devant son ton sans appel, le prince a bien fini par s'incliner. Et, en sortant de son bureau, il savait déjà que, s'il voulait continuer à aimer Camilla, ce serait toujours loin de la lumière...

Catherine Venot

En vidéo