Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? : Un tournage maudit !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Ce troisième volet des aventures de la famille Verneuil a été marqué par des catastrophes à répétition…

Si, comme de très nombreux Français, vous êtes allés au cinéma voir le troisième volet de la saga Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, sorti en salles le mercredi 6 avril, peut-être avez-vous remarqué que le film de Philippe de Chauveron était dédié à trois personnes, Milo, Morvan et Hervé... Une dédicace du cœur pour ces membres de l'équipe technique, âgés respectivement de 19, 47 et 49 ans, fauchés le 23 avril 2021 en plein tournage du long-métrage, dans un accident de voiture survenu sur la D65, au niveau de la commune de Pouant, dans le nord du département de la Vienne.

Ce drame avait hautement choqué les acteurs, dont certains, telles Frédérique Bel ou Chantal Lauby, avaient immédiatement exprimé leur chagrin dans les médias, tandis que d'autres, comme Christian Clavier, n'avaient pu s'extraire que tardivement d'un certain état de torpeur... Capables ou pas de dire leur chagrin, tous les membres de l'équipe avaient alors eu du mal à se remettre au travail et le tournage avait été interrompu.

« Reprendre après un tel traumatisme a été très dur, a expliqué celle qui incarne Marie Verneuil. On a essayé de faire notre travail le mieux possible. »

Trois jeunes techniciens ont perdu la vie dans un accident de voiture. Ce que confirme l'ancien compagnon de Marie-Anne Chazel au Parisien : « Se réamuser après cela a été extrêmement difficile. [...] L'équipe a été néanmoins extraordinaire car c'étaient des amis qui leur étaient chers. »

Mais si cette tragédie a marqué à tout jamais le casting et l'ensemble des techniciens de cette comédie populaire à succès, il faut croire que ce n'est pas la seule épreuve qui se soit abattue sur ce long-métrage, au point qu'il semble sous le coup d'une véritable malédiction !

En effet, après ce deuil, deux autres « contretemps » sont venus percuter la promotion, ainsi que la date de sortie du film. Alors qu'à l'automne dernier commençait à peine la tâche ardue des comédiens tenus de « faire le show » sur les plateaux de télévision pour inciter les spectateurs à se rendre dans les salles obscures, « l'affaire Ary Abittan » a explosé telle une bombe, reléguant au second plan la promotion de la comédie tant attendue par le public...

Comme nous vous l'avions à l'époque raconté dans nos pages, celui qui incarne David Benichou avait été mis en examen le 2 novembre 2021, après la plainte pour viol déposée contre lui par une jeune femme de 23 ans avec laquelle il entretenait des relations épisodiques. L'humoriste, placé sous contrôle judiciaire, est donc resté dans l'ombre, évitant toute apparition publique pour préparer son procès.

Autant d'événements, indépendants de la volonté des producteurs, qui ont entaché le destin de ce troisième volet des aventures de la famille Verneuil. Mais il faut croire que le sort avait décidé de ne pas lâcher la petite troupe, puisque l'épidémie de Covid-19 s'est aussi invitée dans cette débâcle... La sortie du film, prévue en janvier, a dû être repoussée à ce mois-ci. De quoi déprimer tous ceux qui se réjouissaient de voir le fruit de leur travail enfin récompensé.

Alors que l'équipe s'apprêtait à commencer la promo, l'on apprenait qu'Ary Abittan était poursuivi pour agression sexuelle !

Ce troisième opus obtiendra-t-il un aussi bon score – 12 millions d'entrées ! – que le premier, sorti en 2014 ? On croise les doigts... Et si ce n'est pas le cas, on peut se demander ce qu'ils ont fait au Bon Dieu pour avoir mérité tout cela... 

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo