France Dimanche > Actualités > Quel sera le titre de Lilibet "Lili" Diana, la fille du prince Harry et de Meghan Markle ?

Actualités

Quel sera le titre de Lilibet "Lili" Diana, la fille du prince Harry et de Meghan Markle ?

Publié le 7 juin 2021

.photos:agence-/-bestimage
© Agence / Bestimage Le Prince Harry et Meghan Markle posent à Kensington palace après l'annonce de leur mariage au printemps 2018 à Londres le 27 novembre 2017.

Ça y est, c’est officiel ! Le prince Harry et son épouse Meghan Markle sont parents pour la seconde fois. Leur fils Archie devient grand-frère d’une petite Lilibet « Lili » Diana. Cette dernière aura-t-elle un titre de noblesse ?

Le duc et la duchesse de Sussex ont annoncé un heureux événement hier. Leur second enfant, une fille prénommée Lilibet « Lili » Diana, est née vendredi 4 juin à l’hôpital Santa Barbara Cottage de Santa Barbara, aux États-Unis. Ses prénoms sont des hommages à la reine Elizabeth II, surnommée Lilibet par son père, et à Lady Diana, la maman du prince Harry. Les voeux de félicitations se sont enchaînés toute la journée de dimanche suite à cette annonce et de nombreux internautes ont questionné la possibilité que la fille du prince Harry et de Meghan Markle puisse porter un titre de noblesse. À l’instar de son grand-frère Archie, ça ne devrait pas être le cas.

Les Sussex ne font plus partie des membres actifs de la famille royale et ont choisi de vivre en retrait aux États-Unis. Dans leur interview explosive accordée, récemment, à Oprah Winfrey, le couple révélait que leur fils Archie s’était vu refuser le titre de prince alors que ses cousins George, Charlotte et Louis, enfants de Kate et William, l’avaient obtenu. Selon les règles édictées par le roi George V en 1917, seuls les enfants et les petits-enfants du souverain peuvent obtenir le prédicat Son Altesse Royale et le titre de prince ou princesse. Archie n’a donc pas pu obtenir de titre royal étant l'arrière-petit-fils d'Elizabeth II. Cela dit, il pourra bénéficier du titre de prince le jour où son grand-père, le prince de Galles Charles deviendra roi. Mais alors pourquoi les enfants du couple de Cambridge sont-ils, quant à eux, princes et princesse ?

La raison est simple et c’est une question d’ordre de succession. En effet, George a pu obtenir ce titre car son père sera un jour roi et que le premier enfant du couple le sera lui aussi. Pour ce qui est de Charlotte et Louis, c’est la reine, elle-même, qui s'est assurée qu’en leur qualité d'enfants du futur roi, ils puissent bénéficier de titres. Le prince Harry qui ne sera, en théorie, jamais roi ne peut donc pas demander l’attribution de titres à ses enfants.

Le premier né de Meghan et d’Harry est seulement appelé Master Archie Harrisson Mountbatten-Windsor et sa petite-soeur devrait elle aussi recevoir la même distinction avec un Miss ajouté devant son prénom, ce qui donnerait ainsi Miss Lilibet "Lili" Diana Mountbatten-Windsor. Cette dernière est huitième dans l'ordre de succession au trône britannique après son grand-père, le prince Charles, qui en sera le premier, son oncle, le prince William, en deuxième position et ses cousins, les princes et princesse George, Charlotte et Louis qui sont respectivement troisième, quatrième et cinquième. Elle figure également après son père, le prince Harry, qui est sixième dans l’ordre de succession et son grand-frère Archie Harrison qui est le septième sur la liste. Pour rappel, et d'après les dires du duc et de la duchesse de Sussex, Lilibet « Lili » Diana est le second et sera le dernier enfant du couple, qui ne souhaite pas en avoir davantage. 

Kahina Boudjidj

À découvrir