France Dimanche > Actualités > Qui est Marion Rousse, la bombe du Tour de France ?

Actualités

Qui est Marion Rousse, la bombe du Tour de France ?

Publié le 12 juillet 2018

En 2018, Marion Rousse a marqué l’histoire du cyclisme en devenant la première femme consultante du Tour de France.

Ancienne coureuse cycliste professionnelle, Marion Rousse est à l’origine d’un petit tremblement de terre dans le monde du Tour de France…

Cette année, la jeune femme de 27 ans est devenue la toute première consultante féminine de la grande boucle…

Rien d’étonnant à cela quand on connaît le parcours de la jolie blonde au sourire enchanteur… En effet pour la jeune commentatrice, la passion du cyclisme n’est autre qu’une affaire de famille !

Mariée à Tony Gallopin depuis 2014, elle est également la cousine des deux frères David et Laurent Lefèvre et d’Olivier Bonnaire – tous, sans exception, sont des coureurs cyclistes professionnels…

Entourée de stars du vélo, la belle n’est elle-même pas en reste !  C’est à l’âge précoce de 6 ans qu’elle signe sa toute première licence. À l’insu de son père, cette petite fille bien téméraire intègre le vélodrome de Roubaix… « Quand j’ai annoncé à mon père que je voulais me mettre au vélo, il a dit : 'Non'. Et comme je voulais vraiment faire ça, j’ai pris ma mère avec moi et je suis allée m’inscrire en cachette »  confie-t-elle dans les colonnes de Télé-Loisirs.

Bien l’en a pris ! Cette décision va à jamais changer sa vie… À seulement 19 ans, Marion passe de simple passionnée à véritable professionnelle. En 2011, elle intègre l’équipe Vienne-Futuroscope.

L’année suivante, c’est la consécration. Elle décroche sa première victoire sportive en devenant la nouvelle championne de France sur route en catégorie « Élites et espoirs »… « C’était vraiment fabuleux. A la suite de ce titre, j’ai signé chez Lotto-Soudal », se remémore-t-elle…


Si la route semble toute tracée pour la jeune femme, sa carrière va prendre un tournant inattendu… À seulement 25 ans, Marion Rousse décide de prendre sa retraite sportive. « Vous savez, chez les dames, on est pratiquement pas rémunérées […]. Avec Tony, on se voyait peu en fonction de nos courses. Et puis je trouvais qu’en ayant commencé très tôt avec les pros vers 18 ans, j’avais fait le tour de la question. J’ai dû faire un choix. J’ai préféré passer à autre chose », explique-t-elle dans les colonnes de l’Est Républicain…  

Toujours aussi éprise de la vitesse, Marion ne perd pas son temps. Dès 2014, elle prend une route parallèle et fait ses premiers pas à la télévision…

Si elle travaille dans un premier temps pour Eurosport, ses qualités sont vite repérées par France-Télévisions, partenaire du Tour de France, qui décide de la débaucher.

Devenue la toute première consultante de la course française, ses admirateurs peuvent la retrouver quotidiennement dans l’émission « Vélo Club » où elle commente l’étape du jour.

Une chose est sûre : une fois de plus, la belle aura réussi son virage, mais cette fois professionnel !

Julia NEUVILLE

À découvrir