France Dimanche > Actualités > Reem Kherici : “Mon chat me vole la vedette !”

Actualités

Reem Kherici : “Mon chat me vole la vedette !”

Publié le 13 décembre 2017

1513088753_kherici-reem-d0173263

L’actrice et réalisatrice, Reem Kherici, nous présente
 Diva. Une chatte pas comme les autres… dont le destin de star semble tout tracé !

«Je l’aime trop ! », s’exclame Reem quand elle parle de celle qui partage sa vie depuis plus de quatre ans. « Dès que je la retrouve, ma voix se transforme et part à fond dans les aigus, tellement je suis heureuse ! J’aime m’endormir avec elle. J’aime qu’elle soit là à mon réveil. Bref, je ne peux pas concevoir la vie sans elle… »

« Elle », c’est Diva. Une chatte de 12 kg qui, non seulement vit avec la réalisatrice dans le Ier arrondissement de Paris, mais qui la suit comme son ombre à chacun de ses déplacements. « On peut même dire qu’elle s’incruste, s’amuse sa maîtresse, au point que si je ne l’emmène pas en voyage, elle me punit ! » Cette adorable boule de poils ne manque pourtant pas de baby-sitters, mais aucun ne trouve grâce à ses moustaches. Et si la belle brune s’absente plus de 48 heures… c’est la chatastophe : « Elle n’hésite pas à bousiller mon appartement ! » Alors, même quand elle prend l’avion, Reem emmène sa Diva sous le bras.

Instagram

Qu’elle soit en talons aiguilles et chargée de bagages n’y change rien, il y a toujours un museau qui dépasse. « Et en bonus, elle me vole la vedette ! », raconte-t-elle. Car lorsqu’elle est obligée de la sortir au niveau de la sécurité de l’aéroport, les flashes crépitent. On pourrait penser que les voyageurs en profitent pour immortaliser leur rencontre avec cette artiste de 34 ans qui a déjà réalisé deux films à succès (Paris à tout prix et Jour J), joué dans une dizaine d’autres, comme OSS 117 : Rio ne répond plus ou Neuilly sa mère… mais que nenni ! « Il n’y en a que pour Diva. Les gens la trouvent magnifique et sont impressionnés par sa taille et son poids. Du coup ils font plein de photos d’elle. Ils me demandent même parfois si ce n’est pas un tigre ! » Grâce à ses caprices, Diva a déjà pu traîner ses coussinets aux quatre coins du monde, notamment à New York et à Los Angeles, où Reem aime se ressourcer. Mais son succès ne s’arrête pas aux portiques de sécurité. Depuis le 14  janvier dernier, ce magnifique Maine Coon (une race de chats importée des États-Unis) a son propre compte Instagram ! « Au début, vu que je la prenais tout le temps en photo, je la postais souvent sur mon compte. Mais j’ai fini par me dire que ça devait gonfler ceux qui me suivaient alors je lui ai ouvert le sien. »

Et onze mois plus tard, Diva compte désormais plus de 5 700 abonnés qui suivent ses aventures sur le réseau social ! On la voit ainsi dormir dans toutes les positions, boire, manger ses croquettes et même prendre le taxi la patte au vent ! « Mais elle est encore loin des chats qui sont de véritables stars, tempère Reem. Certains peuvent avoir un, voire deux millions d’abonnés… » Mais Diva n’a pas miaulé son dernier miaou ! Bien au contraire. Le 8 novembre dernier, ce matou quatre étoiles publiait en effet… son premier ouvrage ! Le concept ? Des photos de Diva, chacune légendées pour illustrer les diverses expressions du félin. Le résultat est tantôt drôle, tantôt touchant, et on ne se lasse pas de découvrir, page après page, la créativité de Reem Kherici, inspirée par sa compagne aux grandes oreilles. « C’est son côté un peu prétentieux, presque snob, qui m’a inspirée au départ, explique l’heureuse maîtresse, et à chaque fois que je la regarde, je me raconte un tas d’histoires. Vu que je la prends en photo quasiment tout le temps, j’ai eu l’idée d’y associer des légendes amusantes. » Pour une photo floue de Diva tirant la langue avec le regard fou, Reem a par exemple imaginé cette légende hilarante : « Ta tête quand tu fais un selfie bourrée et que tu te trouves sexy. »

Cinéma

Et les aventures de Diva sont encore loin de leur épilogue. Après la littérature, ses griffes s’attaquent à la maroquinerie ! Une collection de sacs réalisée en association avec la marque Barbara Rhil est actuellement en préparation. Par ailleurs, si tout se passe bien, d’ici quelques années, Diva deviendra une star de cinéma ! « Elle est le personnage principal de mon prochain film, confirme Reem. C’est un film en trois dimensions, dans lequel elle sera implantée en images de synthèse, à la manière de Paddington, sorti en 2014. Et, un peu comme ce qui est en train de se passer dans la vraie vie, dans le film, Diva est une star et je suis son assistante ! » Celle qui n’a jamais vécu sans un chat depuis l’âge de 7 ans est une amoureuse de tous les animaux. « Quand je vois deux chiens entre eux par exemple, je ne peux pas m’empêcher de leur imaginer des dialogues », confie-t-elle. Et dans la vie de tous les jours, si elle ne dit pas « bonjour » aux gens qu’elle ne connaît pas, Reem salue tous les toutous de passage ! Ce qui donne parfois lieu à des anecdotes aussi amusantes qu’insolites. Comme lorsqu’un chien policier, spécialisé dans la recherche de drogue, l’a prise en chasse dans une gare, jusqu’au bout du quai ! « Les flics m’ont entourée et demandé de vider mes poches… alors que leur chien voulait juste sympathiser avec moi parce que je lui avais fait “coucou” ! », se souvient Reem. Côté cœur, la comédienne confesse que ses prétendants vont devoir montrer patte blanche devant Diva. « Si une personne veut me faire choisir entre mon chat et moi… 
il dégage ! » Pour l’instant, la star féline peut ronronner sur ses deux oreilles…

Florian ANSELME

À découvrir