France Dimanche > Actualités > Régine : « Elle ne pouvait plus rester chez elle » !

Actualités

Régine : « Elle ne pouvait plus rester chez elle » !

Publié le 5 mai 2022

.photos:christophe-aubert-via-bestimage

Régine nous quittait le 1er mai dernier à l’âge de 92 ans. La femme d’affaires, chanteuse, comédienne et amie des stars qui a régné sur le monde de la nuit n’avait « pas trop envie de vieillir ». Daphné, sa petite-fille, a fait quelques confidences sur les derniers instants de sa grand-mère.

Le 1er mai dernier, on apprenait le décès de Régine à l’âge de 92 ans. La star des nuits parisiennes était notamment connue pour être proche de Johnny Hallyday mais pas que. Femme d’affaires aguerrie, elle a géré jusqu’à vingt boîtes de nuit parisiennes, elle était aussi chanteuse et comédienne. « La reine noire de nos nuits blanches », comme l’avait surnommée Françoise Sagan, ne voulait pas trop vieillir.


C’est sa petite-fille Daphné qui s’est confiée, à nos confrères de Paris Match, sur les derniers instants de l’amie des « vedettes ». Fille de Lionel, le fils unique de Régine et de Paul Rotcage, elle était très proche de sa grand-mère. « Régine a vécu mille vies, son départ n'est donc pas prématuré, au sens d'injuste. Je suis plutôt soulagée de cela, parce qu'elle n'avait pas envie, à 92 ans, de trop vieillir. J'ai partagé avec elle sa dernière semaine, sa dernière journée, ses ultimes moments (...) Je pense que c'est en toute conscience qu'elle a choisi de partir », confiait Daphné Rotcage.

Régine essayait de profiter au maximum de moments avec ses deux arrière-petits-fils Léo et Phoenix, les fils de Daphné même si ce n’était pas toujours facile en raison de la distance. En effet, installée au Royaume-Uni, Daphné ne pouvait pas voir autant qu’elle le souhaitait sa célèbre grand-mère. « L'été dernier [2021], elle a eu un pépin de santé et je suis rentrée de Londres. Nous nous sommes rendu compte qu'elle ne pouvait plus rester chez elle. Nous avons décidé ensemble qu'elle irait à la Maison des artistes », dévoilait la mère de deux enfants.

La Résidence « Les Artistes de Batignolles » est une maison de retraite médicalisée (EHPAD) située dans le 17ème arrondissement de Paris, qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, en courts et longs séjours. Le nom n’a rien à voir avec la profession de la personne qui y est admise, il fait seulement référence au quartier des Batignolles qui était, il fut un temps, habité par de nombreux artistes.

Lors de son séjour, Daphné raconte que tous les amis de Régine se sont relayés et précise que l'état de santé de sa grand-mère « a commencé à se dégrader en début d’année ». Ses obsèques auront lieu le 9 mai prochain au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, salle de la Coupole, à Paris.

Kahina Boudjidj

À découvrir