Renaud : Censuré !

France Dimanche
Renaud : Censuré !

Un petit garçon d'un an, un mariage tout neuf, un succès impressionnant ... En principe, Renaud devrait être un chanteur heureux et, l'âge venant, apaisé. En principe, oui...

Seulement voilà : Renaud ne change pas. Lui qui s'était baptisé à une époque « le chanteur énervant », il continue de déranger et sait mieux que quiconque jouer les trublions. Eh oui, comme à la belle époque d'Hexagone ou de Miss Maggie, sa chanson sur Margaret Thatcher, Renaud vient, une nouvelle fois, d'être victime de la censure !

L'affaire débute à la mi-juin. Ardent défenseur des animaux, Renaud s'associe alors à la SPA ( Société protectrice des animaux ) et à deux associations anti corrida, pour réaliser un spot destiné à être diffusé à la télé. En noir et blanc et d'une vérité crue, ce petit film montre un taureau, le corps transpercé de banderilles, en train d'agoniser sous les assauts des toreros.

->Voir aussi - Renaud : Famille nombreuse, famille heureuse ?

Torture

Le montage est saccadé, la musique stressante et la voix de Renaud retentit : « À l'aube du troisième millénaire, voici ce que certains hommes prennent encore du plaisir à regarder : la torture et la mort données en spectacle. On ne peut plus l'accepter aujourd'hui. Ensemble, nous devons faire en sorte que ça s'arrête. Rejoignez la lutte pour la civilisation. »

Le projet est soumis au Bureau de vérification de la publicité ( BVP ) qui déconseille sa diffusion pour « de nombreuses photos explicites, difficiles à supporter ». Renaud et ses amis réalisent alors un deuxième spot. Il s'ouvre par une citation de Victor Hugo : « Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience. »

Refus

On y entend un râle d'animal et les images y sont à peine moins dures : nouveau refus ! Ne voulant pas s'avouer vaincus, les compères réalisent un troisième et dernier spot. Le texte est le même, mais on ne voit presque plus rien. Cependant, là encore, fin juin, le BVP le rejette, prétendant que les râles des animaux et le commentaire de Renaud « sont de nature à choquer le public et porter préjudice à ce secteur [ celui du monde taurin, ndlr ]».

Fin juillet, Renaud a donc pris la plume pour répondre : « Je suis très en colère et j'ignorais que le BVP pratiquait une censure aussi scandaleuse. Protège-t-il les intérêts du monde taurin ?» En théorie, les chaînes de télévision peuvent ignorer l'avis du bureau de vérification de la publicité. Mais, dans les faits, cela ne s'est jamais avéré. Il y a donc fort à parier pour que l'on ne voie jamais le fameux spot. Par contre, on n'a pas fini d'entendre Renaud !

Philippe Linon

En vidéo