France Dimanche > Actualités > Renaud : Hugues Aufray tremble pour lui

Actualités

Renaud : Hugues Aufray tremble pour lui

Publié le 27 juin 2014

À l’heure où sort un album � hommage qui salue son immense talent, le chanteur au bandana rouge serait au bout du rouleau.

Aux dernières nouvelles, données par son ami, le compositeur Alain Lanty, ce mois-ci dans Gala, Renaud allait pourtant « plutôt bien ». Le musicien ajoutait même : « Il en a fini avec l’autodestruction. » Une annonce qui ne pouvait que faire plaisir aux milliers de fans du chanteur au bandana, qui se morfondent depuis sa semi-disparition dans sa maison de L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Lubéron.

Renaud 1Et c’est vrai que ces paroles semblaient rassurantes. D’autant plus avec la sortie d’un album hommage, un CD de reprises de quatorze de ses plus belles chansons, interprétées par la bande à Renaud, composée, entre autres, de Jean-Louis Aubert, Cœur de Pirate, Benjamin Biolay, Carla Bruni, Nolwenn Leroy… Car même si l’artiste ne chante pas lui-même sur ce disque, il a voulu savoir quels interprètes allaient y participer, réclamant même la présence de la douce Élodie Frégé dans le casting final.

Ces informations, mises bout à bout, brossaient donc le portrait plutôt heureux d’un homme pour qui les heures noires paraissaient derrière lui.

Mais hélas, si l’on en croit les toutes récentes déclarations de son ami de longue date Hugues Aufray, le chanteur de Laisse béton ne se porterait pas aussi bien qu’on l’espérait et rencontrerait même de très sérieuses difficultés !

C’est en effet un véritable cri d’alarme que vient de lancer Hugues Aufray, le 21 juin dernier au micro de RTL : « J’adore Renaud, je sais que j’étais son idole, avec Georges Brassens. Je souffre beaucoup de le voir souffrir comme ça », vient-il de confier, la voix pleine de tristesse.

Cover 3539Une tristesse d’autant plus grande que, comme il l’a expliqué, il a vraiment payé de sa personne pour que son camarade se porte mieux : « J’ai essayé pendant deux ou trois ans de m’occuper de lui, à Paris, en l’accompagnant au restaurant, en le raccompagnant à la maison, quelquefois dans un drôle d’état, j’ai essayé de l’aider… Et puis il est redescendu dans le Midi, et moi je ne peux pas être près de lui… Il est entouré de gens… Mais je sais que ça va pas trop bien », a-t-il ajouté, toujours sur RTL.

L’auteur de Santiano estime même que, non seulement Renaud n’aurait vraiment pas le moral, mais que, contre toute attente, il connaîtrait aussi des difficultés financières ! C’est ce que laisse entendre son commentaire sur l’album hommage qui vient de sortir : « J’espère que le disque va marcher, parce que je pense qu’il doit avoir besoin d’argent. »

Même s’il paraît incroyable que l’auteur de tant de tubes puisse être, avec vingt millions d’albums vendus, aujourd’hui dans l’embarras, Hugues Aufray semble en être persuadé. Au point qu’il a réfléchi à une stratégie qui, selon lui, aurait pu permettre à Renaud de se sortir de cette mauvaise passe : « Je lui ai proposé de faire une tournée à l’américaine. Il aurait chanté une quinzaine de ses chansons. Moi, j’aurais fait la première partie. J’aurais souhaité l’accompagner à la guitare pour la deuxième partie. Il a dit : “Peut-être. Pourquoi pas ?” »

Renaud 2Pas en état

Malheureusement, jusqu’ici, aucune tournée des deux artistes n’a été sérieusement envisagée. Mais, toujours selon Hugues Aufray, l’interprète de Mistral gagnant ne serait actuellement « pas en état » de le faire… Dans la même interview, s’il avoue regretter un peu de n’avoir pas été choisi pour faire partie de l’album de reprises, Hugues semble ne désirer qu’une seule chose : que son pote sorte de la très mauvaise passe dans laquelle il se trouve. « J’espère que le disque va marcher […] et j’espère que les interprètes ne vont pas toucher leurs droits et feront un don à une association. Parce que c’est dans l’esprit de Renaud », a-t-il encore ajouté, toujours sur RTL.

Et il se peut qu’il soit entendu. Car le disque, sorti le 9 juin, a reçu un accueil très favorable de la part de ses fans. La semaine dernière, il entrait directement à la toute première place dans les hit-parades, avec pas moins de 54 000 ventes ! De quoi réchauffer le cœur du chanteur isolé. De quoi, peut-être aussi, lui redonner la force de se reprendre en main et, pourquoi pas, de revenir sur le devant de la scène.

Cela, c’est certain, serait une merveilleuse nouvelle, qui réjouirait Hugues Aufray, bien sûr, mais aussi et surtout son petit Malone, bientôt 8 ans, qui vit avec sa mère, Romane Serda, non loin de chez Renaud. Espérons qu’en sentant l’amour que lui porte son public, comme en témoigne le succès de l’album de reprises, l’artiste renaîtra de ses cendres et qu’il aura, une nouvelle fois, envie de « s’asseoir sur un banc cinq minutes avec nous ».

Laurence Paris

À découvrir