France Dimanche > Actualités > Renaud : Le bouleversant combat de sa nièce contre la folie !

Actualités

Renaud : Le bouleversant combat de sa nièce contre la folie !

Publié le 25 février 2011

Comme son célèbre tonton Renaud, Olivia est une artiste tourmentée. Elle puise son inspiration dans son mal-être et le transforme en œuvre d'art.

Une vraie famille d'artistes ! Olivia, 29 ans, est la fille de l'écrivain Thierry Séchan, lui-même frère aîné du chanteur Renaud. Jusqu'au 26 février, elle présente ses œuvres à L'Atelier de Marianne, une galerie d'art à Paris.

Mais pour la jeune femme, l'art n'est pas seulement une manière de s'exprimer : c'est aussi et surtout son arme principale dans le bouleversant combat qu'elle mène contre la folie. En effet, c'est depuis sa chambre-atelier située au sein d'un établissement psychiatrique qu'Olivia se défait peu à peu de son lourd passé de psychotique, en laissant s'exprimer des dons absolument exceptionnels.

->Voir aussi - Renaud : Il a sauvé la vie d'un homme

Présent

« Il y a ceux qui ont du talent... Elle, c'est plutôt du génie », témoigne d'ailleurs Marianne Guillerand, la galeriste qui l'a découverte en 2007, et qui l'expose déjà pour la troisième fois. De la sculpture à la peinture, en passant par le dessin et la poésie, Olivia est une artiste complète, surdouée, dont l'inspiration semble sans limites.

De la même veine que son célèbre oncle ? « L'œuvre de sa nièce fait bien sûr écho à ce qu'il est, poursuit Marianne. C'est une famille d'artistes, et ils ont tous une sensibilité à fleur de peau. Une sorte de mal-être qui se traduit par une difficulté à canaliser toutes ces émotions qui leur parviennent. » Tantôt bouleversantes, tantôt gênantes, voire carrément dérangeantes, ses créations ne laissent aucun observateur indifférent.

À commencer par le chanteur aux 15 millions de disques vendus... Lorsque Olivia a exposé ses œuvres pour la première fois, dans cette galerie située à Montparnasse, Renaud était présent. Accompagnée des parents de la jeune femme et de quelques amis, la star tenait à marquer cette date de son empreinte.

« Il y a des choses qui se passent dans sa vie, ces temps-ci, et il est un peu pris, regrette la galeriste. Mais je ne peux que souhaiter qu'il soit encore plus au côté de sa nièce. La tribune qu'il pourrait lui offrir serait fantastique. » D'autant qu'avec le côté « Renard » qui sommeille en lui, le chanteur Renaud est certainement le mieux placé pour comprendre et populariser l'art d'Olivia. La jeune femme en a besoin. Mais surtout, elle le mérite.

L'Atelier de Marianne, 12, rue Stanislas, 75006 Paris, de 14 h 30 à 19 h 30.

Florian Anselme

À découvrir

Sur le même thème