France Dimanche > Actualités > Renaud : Le jour où sa vie a basculé

Actualités

Renaud : Le jour où sa vie a basculé

Publié le 27 novembre 2015

Dans une nouvelle biographie sur Renaud, Dominique, son ex-femme, raconte comment la vie du chanteur a basculé. Le 19 juin 1986, percuté par un camion alors qu'il rentrait chez lui, son meilleur ami, Coluche, perdait la vie... Renaud, un bout de la sienne...

La belle histoire d'amitié entre Renaud et Coluche avait pourtant mal commencé. Une histoire de femmes... C'est l'ex épouse du chanteur Dominique qui le raconte. Et elle est bien placée, puisque c'est elle qui est à l'origine du malaise... À l'époque, Renaud venait de rejoindre La Veuve Pichard, le café-théâtre fondé par Martin Lamotte -qui deviendrait plus tard le théâtre du Point-Virgule. C'est là qu'il fait la connaissance de Dominique Lanvin, la femme de Gérard... Entre elle et Renaud, c'est le coup de foudre !

"En fait, se souvient-elle, on avait eu un coup de cœur tous les deux. Gérard et moi étions en train de nous séparer". En train, certes, mais la rupture n'était pas consommée. Pour Coluche, ami de Gérard Lanvin, c'est une trahison. "[Coluche] n'était pas très content parce que j'étais la femme de Gérard, explique-t-elle, son grand copain. Son complice de virées, aussi. Il connaissait tout des écarts de Gérard, mais il n'acceptait pas que je m'en éloigne".

--> Lire aussi : Gérard Lanvin : Soutien de famille !

Et pourtant ! S'il faut du temps à Coluche pour accepter Renaud, leur histoire d'amitié n'en sera que plus forte ! Un soir, l'humoriste entend chanter Renaud : il tombe totalement sous le charme ! "Renaud a écrit une chanson qui a scotché Michel, se rappelle-t-elle, ça l'a définitivement conquis". Les deux hommes seront dès lors inséparables ! Coluche devient même le parrain de Lolita, la fille de Dominique et Renaud ! Mieux, il signe Soleil Immonde, l'un des titres de l'album Le retour de Gérard Lambert, petite allusion ironique destinée à Gérard Lanvin !

Mais le 19 juin 1986, tout s'arrête. Coluche trouve la mort au guidon de sa moto sur la route entre Cannes et Opio. Putain de camion, la chanson de Renaud inspirée par sa mort, donne son nom à l'album qui sort en avril 1988. Ce même mois disparaît un autre proche du chanteur, Pierre Desproges.  "Anéanti par le chagrin, Renaud refuse de participer à la promotion. Pis encore, il déclare la guerre aux médias qui, pour se venger, ne parlent pratiquement pas du disque," écrit Erwan L'Eléouet dans Renaud, Paradis Perdu.

--> Lire aussi : Miou-Miou : sa mère voulait attaquer Coluche pour détournement de mineure !

Dominique raconte dans le livre comment cette situation s'est retournée contre son ex-mari : "Il a cru que tout le monde le détestait. Ça a été dramatique. Il s'est mis à avoir peur de la mort. Il était submergé par l'angoisse." Le biographe Erwan L'Eléouet confirme et conclut :  "une mélancolie profonde va patiemment prendre possession de son esprit..."

Renaud sombre alors dans l'alcool et prend ses habitudes à la Closerie des Lilas, une brasserie chic du 6e arrondissement. Dominique se remémore avec tristesse ces années où le chanteur buvait du pastis toute la journée avant de rentrer le soir tel une ombre. Elle en subit de plein fouet les conséquences. "Je somatisais en permanence, confie-t-elle. Je suis restée allongée des mois sans pouvoir bouger, incapable de mettre un pied dehors, trop épuisée pour seulement me tenir debout ou m'asseoir." À bout, inquiète pour la santé de leur fille Lolita, Dominique demande à Renaud de quitter le domicile conjugal !

--> Lire aussi : Renaud : Sa prière  à Malone

Il faudra attendre sept ans pour que Renaud se remette à écrire de nouvelles chansons et sorte, en 2002 un nouvel album, Boucan d'Enfer. Inspiré de ses années noires, c'est un véritable succès commercial !

Nous sommes en 2015 et l'histoire semble malheureusement se répéter... Après avoir perdu ses grands copains de Charly Hebdo, Cabu et Wolinski, Renaud aurait aussi perdu des proches dans les attaques du vendredi 13. "Le jour de la tuerie de Charlie, écrit Erwan L'Éléouet, Renaud, en larmes, avait expliqué à Lolita que les mots étaient 'inutiles face à cette catastrophe'". Malgré tout, il semble que le chanteur ait retrouvé l'inspiration. Son dix-septième album devrait sortir avant les fêtes de Noël, sept ans, encore, après Molly Malone !

Stéphane Joly

À découvrir