France Dimanche > Actualités > Renaud : Sa vérité sur ses addictions

Actualités

Renaud : Sa vérité sur ses addictions

Publié le 26 mai 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

À tout juste 70 ans, Renaud sort un nouvel album, “Métèque”. L'occasion pour le chanteur de confier ses angoisses et ses démons…

“L'idée de la mort est toujours une angoisse : chaque jour, je me lève en me disant que c'est le dernier jour du reste de ma vie. Le tout doublé d'une paranoïa à toute épreuve ! » Le 5 mai, le chanteur à la voix rocailleuse se livrait ainsi au micro de RTL. Renaud, au parcours jalonné de drames personnels et de tubes populaires, avoue avoir vaincu l'une de ses principales addictions : « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d'alcool. Par contre, je fume toujours comme un pompier. »


Exit les verres anisés qui ont longtemps été ses plus fi dèles compa-gnons de route ! Et s'il ne parvient pas à se débarrasser du tabac, le chanteur est néanmoins lucide sur les causes de ses dépendances toxiques, comme il l'a récemment déclaré au Parisien : « Le stress, la vie, la perte de l'enfance, l'angoisse de vieillir, ne pas voir grandir mes enfants, ma fi lle Lolita, qui est une vraie femme, 41 ans, Malone, qui va avoir 16 ans le 14 juillet… » Lui qui se défi nit comme « taciturne », n'aimant pas trop parler, confi e pourtant avoir suivi plusieurs thérapies pour comprendre sa mélancolie, sans succès jusqu'à aujourd'hui.

« Je suis une psychothérapie en ce moment, la psy est très sympathique, mais elle n'a pas encore réussi à trouver. Mes copains non plus. Mais ça va aller. » Et quand on lui parle de ses 70 ans, il répond « Hélas ! » avant d'ajouter, en riant : « Cela nous fait 140 ans avec mon frère jumeau, David ! » Et de se souvenir : « Enfant, je voulais mourir à 30 ans, comme le Christ, comme Rimbaud. » Mais c'est l'avenir qu'il prépare désormais, ayant déjà « écrit une chanson ou deux pour fournir un album de titres originaux […] pour avril 2025 »… soit à l'occasion de ses cinquante ans de carrière.

En attendant, Joyeux anniversaire Renaud, comme l'a clamé l'émission spéciale de France 2 diffusée le 10 mai (la veille du jour J !), consacrée à ce chanteur poète toujours émouvant et plus que jamais debout !

Béatrice NOUVEAU

À découvrir