France Dimanche > Actualités > Renaud : Un terrible handicap !

Actualités

Renaud : Un terrible handicap !

Publié le 1 octobre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Le chanteur de 69 ans révèle souffrir d'un mal très inquiétant qui lui empoisonne la vie et l'empêche de donner des concerts !

Alors qu'il visitait, le 8 septembre dernier, la Putain d'expo ! qui lui est consacrée à la Philharmonie de Paris dans le XIXe arrondissement, le chanteur de 69 ans s'est efforcé de faire bonne figure. « Je suis un homme neuf ! » a-t-il déclaré au Parisien afin de démentir les éventuelles rumeurs sur son état de santé.


Renaud s'est donc voulu rassurant. Les excès ? C'est terminé ! « J'ai éliminé la clope, je suis passé de soixante par jour, à quinze. Je suis accro à la vapoteuse. Et j'ai arrêté définitivement l'alcool depuis six mois », a reconnu ce phénix qui renaît régulièrement de ses cendres. « Je ne suis pas mort ! » a-t-il clamé ensuite, histoire de clouer le bec à ceux qui l'enterraient déjà.

En visitant cette rétrospective riche de 400 documents, objets et films, qui retrace sa carrière, il en a profité pour annoncer une grande nouvelle. L'auteur et interprète de Mistral gagnant sortira, en février prochain, son dix-neuvième album ! « Je suis en studio depuis dix jours, je prépare un album de reprises, treize vieilles chansons françaises qui m'ont marqué, Yves Montand, Jean Ferrat, Moustaki, Reggiani, Françoise Hardy… On travaille entre Paris et L'Isle-sur-la-Sorgue, où je vis quasiment à l'année depuis deux ans… »

Hélas, tout ne serait pas aussi rose pour le pauvre Renaud. Même s'il assure avoir presque vaincu ses vieux démons, tels que le tabac et l'alcool, il semblerait qu'après des années d'addiction, l'organisme usé de Mister Renard ait fini par lâcher. Incapable de se mouvoir normalement, l'artiste à fleur de peau, qui a révélé s'être fait vacciner contre le Covid, a dû rester assis auprès de sa fille Lolita – née de ses amours avec Dominique Quilichini, l'ancienne épouse de Gérard Lanvin – une bonne partie de la soirée. Et quand il s'est levé au prix de gros efforts, sa « démarche voûtée », pour reprendre les mots du Parisien, en disait long sur son état général, tant l'ex de Romane Serda semblait diminué. « J'ai juste un problème de muscle dans le dos, qui m'oblige à m'asseoir régulièrement », s'est-il justifié. On imagine la souffrance insoutenable que ces tensions dorsales doivent provoquer, puisque Renaud préfère marcher le moins possible plutôt que d'endurer un tel calvaire !

Ce terrible handicap, qui l'obligerait à rester sur une chaise le plus clair de son temps, le priverait aussi de se produire devant son public à qui il manque tant. Interrogé sur un possible retour sur scène, Renaud a d'ailleurs répondu sans détour : « Non, je suis à la retraite. » Après sa voix, qui lui a joué bien des tours, c'est maintenant son corps qui l'abandonnerait pour de bon.

Au vu de son passif de gros fumeur, comment ne pas s'inquiéter pour lui, quand on sait que des douleurs dorsales d'une telle intensité – souvent bénignes malgré tout – peuvent aussi être symptomatiques d'une maladie grave, comme un cancer pulmonaire ? « J'ai les poumons d'un ado de 18 ans », fanfaronnait-il dans Paris Match il y a quelque temps, se vantant alors de griller cinq paquets de cigarettes par jour.

Même s'il a, comme il le prétend, réduit sa consommation depuis, ce comportement suicidaire aurait-il fini par lui jouer des tours ? Espérons de tout cœur que ce mal de dos si handicapant ne soit que passager et que notre titi parisien préféré se tiendra à nouveau « toujours debout » comme il le chantait en 2016…

Valérie EDMOND

À découvrir

Sur le même thème