France Dimanche > Actualités > Renaud : Une absence inquiétante !

Actualités

Renaud : Une absence inquiétante !

Publié le 2 septembre 2015

Renaud devait assister aux “Fous chantants”, manifestation culturelle d’Alès qui a choisi de lui rendre un vibrant � hommage � en musique cet été. Hélas, au dernier moment, Mister Renard s’est décommandé.

Ils n’étaient pas dix, pas cent, ni cinq cents, mais mille, venus du monde entier qui, le 1er août dernier, s’étaient donné rendez-vous sur l’immense scène des arènes d’Alès pour rendre hommage à Renaud.

Mille voix frémissantes de choristes, emplies d’admiration, sont ainsi montées dans le ciel étoilé des Cévennes, reprenant les plus grands tubes de Renaud, de Morgane de toi   à Mistral gagnant, devant un public conquis. Moment magique, d’émotion pure, sans nul doute le plus marquant de la semaine des Fous chantants…

Perspective

Moment, hélas ! auquel il manquait pour qu’il soit parfait celui qui en était l’objet, et qui aura cruellement brillé par son absence ! En effet, Renaud, qui avait pourtant assuré qu’il viendrait, a finalement changé d’avis. Et ce n’est malheureusement pas un caprice de star… Fin juin dernier déjà, nous vous faisions part de l’inquiétant état de santé de l’artiste de 63 ans.

À la suite d’un malaise nocturne, celui-ci avait alors eu le visage paralysé pendant plusieurs semaines. Un incident à ajouter au bas d’une trop longue liste d’ennuis de santé. Signe que le destin ne laisserait jamais en paix ce tourmenté de la vie ?

On pourrait le croire, car à chaque fois qu’il se relève, un nouveau coup dur le fait chuter… Autre source d’angoisse pour ses proches et ses fans : Renaud, qui vient d’écrire quatorze titres, a perdu sa voix. Il paye ainsi le lourd tribut d’une consommation excessive de tabac… et d’alcool, substance dont il n’a jamais pu se libérer.

Comme l’indiquait son frère, Thierry Séchan : « Pour l’instant, il ne peut pas chanter. Trop de cigarettes, trop de Ricard. Il faut d’abord qu’il trouve un O.R.L. »

Alors, quel nouveau tourment, suffisamment grave pour l’empêcher d’assister à cette soirée organisée en son honneur, s’est cette fois abattu sur la star ? Eh bien ! comme il s’en est ouvert dans une très poignante lettre lue par son batteur en ouverture du concert, il semblerait que Renaud soit trop fatigué pour faire le voyage.

« Si j’avais la condition physique, j’vous ferais une bise à chacun. Mille bises, t’imagines le taf ! » écrit-il. Mais ceci n’est que la conséquence de cela… En effet, comme il s’en explique dans sa missive au public, si l’épuisement le cloue à l’Isle-sur-la-Sorgue, c’est parce que, depuis quelque temps, il y travaille sans relâche !

« Y’en a qui bossent pendant que d’autres chantent, écrit-il. Je prépare un nouveau disque dont vous pourrez fastoche chanter les chansons plus tard, quand on sera grands ! »

Ouf ! Renaud a donc manqué ce rendez-vous et réduit le bonheur des centaines de personnes réunies à Alès, artistes et public confondus, pour une bonne cause. Car, lorsqu’on aime et connaît l’artiste, il n’est pas de plus belle perspective que de retrouver Renaud, en voix, en mots, en musique et donc en forme, sortant un nouvel album.

Il y avait six ans qu’on attendait cela ! Une aussi bonne nouvelle méritait bien un lapin…

Lili Chablis

-> Voir aussi - Renaud : Son cadeau d'anniversaire l'a ressuscité

-> Voir aussi - Quiz : Connaissez-vous bien Renaud

À découvrir