France Dimanche > Actualités > Rentrée 2018 : Le mercato des animateurs bat son plein

Actualités

Rentrée 2018 : Le mercato des animateurs bat son plein

Publié le 28 août 2018

Dès septembre prochain, les programmes changent. Les animateurs aussi. Dès maintenant, faites le point sur les émissions de la rentrée.

Tremblement de terre dans le paysage audiovisuel français. Dès septembre prochain, les animateurs entameront leur valse annuelle entre les différentes chaînes. Aujourd’hui, France Dimanche vous propose de faire un bilan des changements à prévoir sur le petit écran !

TF1, la première chaîne fait peau neuve.

Le départ de Carole Rousseau – qui a rejoint C8 – entraine de nombreux bouleversements chez TF1. À la place de l’animatrice de 50 ans, vous pourrez retrouver :

  • Laurence Boccolini qui signe son grand retour en reprenant « Le Grand Concours » sur le Canal 1.
  • Tatiana Silva qui prend sa suite sur TMC en présentant « 90’Enquêtes »

De son côté, Nikos Aliagas est également à l’origine de nombreux changements :  

  • Suite à son départ de Danse avec les stars, l’animateur sera remplacé par Camille Combal. À son côté, ce dernier pourra compter sur la sublime Karine Ferri.
  • Le 27 août 2018, Nikos Aliagas a présenté sa première matinale sur Europe 1.
  • À cause de ses nouveaux engagements professionnels, Nikos a été obligé d’abandonner l’émission « C’est Canteloup ». Pour lui succéder, la chaîne a choisi la présentatrice Alessandra Sublet.

De son côté, Vincent Cerruti – ancien animateur de Danse avec les stars – a mis fin à son contrat d’exclusivité avec la première chaîne. S’il conserve les tirages Loto et Euromillions (deux émissions produites par la Française des Jeux avec laquelle il conserve un contrat jusqu’en 2019), il présente une nouvelle émission sur M Radio.

France Télévisions fait du neuf avec du vieux :  

On ne change pas une équipe qui gagne ! Dès la rentrée, France Télévisions renouera avec ses anciens animateurs et programme :

  • Michel Drucker, et son émission « Vivement dimanche », retrouve son créneau habituel. À la rentrée 2017, le show avait été déplacé pour faire de la place au nouveau programme « 19h le dimanche ». Cette émission présentée par Laurent Delahousse n’a malheureusement pas trouvé son public et a donc été annulée pour la rentrée.
  • Après vingt ans de bons et loyaux services, Michel Cymes quitte définitivement « Le magazine de la santé » sur France 5. À la place, il présentera un talk-show sur la santé en deuxième partie de soirée, sur France 2.
  • Patrick Sébastien a signé pour trois nouveaux numéros du « Plus grand cabaret du monde » et quatre émissions des « Années Bonheur » sur France 2.  

L’exception à la règle, c’est l’émission de Catherine Ceylac :

  • Après 22 ans de programmation, « Thé ou Café » diffusera son dernier numéro en décembre 2018. L’animatrice, toujours salariée du groupe, se retrouve sans émission.

Canal + joue au jeu des chaises musicales :   

À la rentrée, le groupe Canal + va vivre de nombreux bouleversements :

  • L’émission culte « Les guignols de l’Info » ne sera pas renouvelée. Il y a peu de chance de voir ce programme déporter sur une autre chaîne car le concept de l’émission appartient toujours à Canal+.
  • L’animateur phare de la chaîne, Julien Courbet, a décidé de quitter C8 pour rejoindre la sixième chaîne.
  • Un animateur de perdu, une animatrice de retrouvée : Carole Rousseau débarque le 13 septembre avec son émission « Enquête sous haute tension » sur C8
  • L’émission « Les terriens du dimanche », rebaptisée « Les terriens du samedi », se confectionne une toute nouvelle équipe avec l’arrivée de Yann Moix qui a quitté « On n’est pas couché » (France 2)
  • L’émission « Touche pas à mon poste » prépare l’arrivée de deux nouveaux chroniqueurs : Nabilla Benattia – ancienne candidate des « Anges de la téléréalités – et Benoît Dubois qui a récemment été remercié par NRJ12.

M6 met toutes les chances de son côté :

L’un des plus importants transferts de cette rentrée 2018 est sûrement l’arrivée de Julien Courbet sur la sixième chaîne :

  • Dès la rentrée, l’animateur va reprendre la présentation du magazine Capital sur M6. Sur W9, il devrait également hériter de quelques pépites comme l’animation d’une quotidienne en direct ainsi que de la production de documentaires.
  • Après l’arrêt de l’émission « Nouveau look pour une nouvelle vie », Christina Cordula va animer un nouveau show qui porte le nom de « Fashion Auction ». Le concept ? Dans la veine d’ « Affaire conclue » (France 2), les candidates du show proposeront une mise aux enchères autour de la mode. 
  • L’émission « La France a un incroyable talent » s’apprête à faire de la place de choix à une ancienne étoile de « La nouvelle star » : Marianne James. À son côté, l’humoriste canadien Sugar Sammy s’assiéra à la rentrée dans le fauteuil de Kamel Ouali sur le départ.
  • L’info à suivre ? Selon Le Figaro, Flavie Flament serait en discussion pour présenter une émission à la rentrée.

Si certains bouleversements restent à confirmer par les principaux intéressés, une chose est sûre : ça bouge à la télé ! 

Julia NEUVILLE

À découvrir