Richard Anthony, dernière interview : "Soudain mon coeur s'est emballé"

France Dimanche
Richard Anthony, dernière interview : "Soudain mon coeur s'est emballé"

Pendant la croisière "Âge tendre et têtes de bois", en proie à un MALAISE, le chanteur a dû annuler sa représentation. C'était la première fois en plus de cinquante ans de carrière.


Interview réalisée en novembre 2012

 
 
 
"Les médecins m'ont interdit de chanter le soir même. Ils craignaient que mon état ne s'aggrave"Pendant la croisière "Âge tendre et têtes de bois", en proie à un MALAISE, le chanteur a dû annuler sa représentation. C'était la première fois en plus de cinquante ans de carrière.

Cette croisière en Méditerranée à bord du MSC Fantasia s'annonçait aussi féerique qu'idyllique... Mais c'était compter sans la défection du pauvre Richard Anthony qui a dû être remplacé à la toute dernière minute. Quand le chanteur ne s'est pas présenté lors de la séance de dédicace, dans les couloirs du bateau, les rumeurs sont allées bon train, certains fans envisageant le pire. Chantera-t-il ce soir ? Est-il réellement à bord ? Est-il seulement encore en vie ? Une fois le rideau levé, le suspense était palpable. Le visage grave, Denise Fabre, la maîtresse de cérémonies, a annoncé au public la très mauvaise nouvelle. Richard Anthony ne chantera pas sur ce bateau ! Avant que la foule ne gronde, l'artiste en personne a toutefois tenu à expliquer aux quelque 3 000 passagers la raison de ce regrettable imprévu. « J'ai la tristesse de vous annoncer que l'on m'a interdit de chanter ce soir, a-t-il déclaré sur scène, manifestement affaibli. Quelques personnes ont cru que j'avais abandonné le navire. Ce n'est pas vrai ! J'ai hélas eu un problème de santé... » Après s'être confondu en excuses, Richard s'est ensuite retiré. Dès le lendemain, l'artiste nous a gentiment accordé en exclusivité un entretien qui se veut rassurant.

France Dimanche : Que s'est-il réellement passé pour que vous ne puissiez assurer votre tour de chant ?

Richard Anthony : Hier [le dimanche 4 novembre, ndlr], au réveil, mon coeur s'est mis tout d'un coup à battre anormalement. J'ai aussitôt appelé le médecin, Charles Vitello, qui, après m'avoir ausculté, a demandé à ce que je sois pris en charge au plus vite dans le service médical de bord. J'y ai subi un électrocardiogramme pour vérifier que je n'étais pas en train de faire un infarctus. Ce n'était - heureusement ! - qu'une crise de tachycardie. J'ai pris des médicaments afin que mon rythme cardiaque redevienne normal. Les médecins m'ont interdit de chanter le soir même car ils craignaient que mon état ne s'aggrave. Imaginez si j'avais rechuté en plein concert ! Je ne voulais surtout pas m'écrouler devant tout le monde...

F.D. : Vous avez cependant tenu à présenter vos excuses en personne au début du spectacle...

R.A. : Oui, c'était la moindre des choses. Croyez bien que je regrette amèrement ce qui m'est arrivé. C'est terrible pour moi, d'autant que j'adore cette croisière à laquelle je participe pour la troisième fois. Je ressens comme un manque de ne pas avoir pu contenter mon public. C'est la mort dans l'âme que j'ai dû renoncer.

F.D. : Y aurait-il un lien entre cet accident et l'intervention chirurgicale que vous avez connue en 2010 ?

R.A. : À la suite de cette opération, une tumeur cancéreuse, j'ai perdu près de 50 kg. Peut-être ai-je été affaibli ? Peut-être également que le stress de monter sur scène pour donner le meilleur de moi-même y est pour quelque chose ? Quelqu'un a dit un jour qu'une personne qui monte sur scène sans trac n'a pas de talent... En tout cas, après plus de cinquante ans de carrière, j'ai toujours le souci de ne pas décevoir ceux qui m'aiment.

F.D. : Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous désormais ?

R.A. : Je reste confiant. Il n'y a finalement rien de très grave. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela m'arrive. Je dois juste faire attention au surmenage. Sur le moment, l'essentiel était de me reposer avant de reprendre la route au meilleur de ma forme, pour la suite de la Tournée des idoles, Âge tendre et têtes de bois en province. En attendant, je suis bien évidemment surveillé de très près. C'est la toute première fois de ma vie que j'annule un gala. Et j'espère bien que ça ne se reproduira plus !

Philippe CALLEWAERT

En vidéo