Richard Anthony : "Je dois tout à ma femme"

France Dimanche
Richard Anthony : "Je dois tout à ma femme"

En cinquante ans de carrière, Richard Anthony a enregistré plus de 600 chansons et caracolé vingt et une fois en tête des hit-parades.

Avec près de 50 millions de disques vendus, rien ne semble pouvoir ébranler ce monument du twist, au palmarès exceptionnel. Pourtant, si Richard Anthony, cet homme de 71 ans, brille toujours au firmament des stars de la chanson française, c'est à une femme qu'il le doit : sa compagne Élisabeth !

« J'aurais dû mourir dix fois », vient en effet de révéler celui qui a longtemps nargué le mauvais sort. Car si l'artiste n'a pas été épargné par la vie, il semble, en outre, avoir pris un malin plaisir à brûler celle-ci par les deux bouts.

Jugez un peu : quatre douloureux divorces, un séjour en prison pour fraude fiscale, de très grosses frayeurs en avion, un grave accident de bateau... Richard Anthony se laisse malmener par le destin.

->Voir aussi - Richard Anthony : "J'aurais tellement aimé chanter en duo avec Grégory Lemarchal"

Pressentiment

Sa sensibilité exacerbée le fait plonger dans les tentations qu'offre le show-biz. Mais les paillettes s'avèrent être le leurre d'un piège destructeur. Et c'est en tutoyant les sommets de la célébrité qu'il dévale la pente le menant tout droit en enfer.

Folies, plaisirs de la chair, alcoolisme... Autant de paradis artificiels qui maltraitent son corps et mettent sa santé en danger. « À une époque, je ne pensais pas dépasser les 40 ans ...», avouait-il dans Nice Matin , il y a quelque temps.

Son équilibre vacille dangereusement jusqu'en 1992, lorsque, à la suite d'un accident de bateau, Élisabeth entre dans sa vie. Les côtes et l'épaule brisées, Richard se rend à l'hôpital où une ravissante infirmière le soigne. « Quand je l'ai vue, je me suis dit : " Il n'y a qu'elle qui puisse me sauver. C'est Dieu qui me l'envoie" », se souvient-il encore dans un sourire.

Un pressentiment qui le conduit bientôt jusqu'à la porte du domicile de son ange blond. Mais celle-ci refuse de lui ouvrir. La star insiste, casse un carreau, pour finalement parvenir à la faire sortir dans le jardin. « Je savais qu'elle pouvait me remettre dans le droit chemin !» se justifie-t-il aujourd'hui. Ce coup d'éclat marque le début de dix-sept années d'un amour sans faille.

Un amour qui fait aujourd'hui dire à la star : « Je dois tout à ma femme !» En effet, la tendresse et le dévouement d'Élisabeth ont conduit le chanteur sur le chemin de la rédemption. À ses côtés, il reprend suffisamment de forces pour affronter l'un de ses pires démons : l'alcool.

« Dans ma mauvaise passe, je buvais jusqu'à un litre de whisky par jour, admet-il. Je me suicidais à petit feu. » Or, Élisabeth trouve les mots, ceux de l'amour, pour le décider à suivre une cure de désintoxication. « Je ne m'en sentais pas capable, mais elle m'a mis au défi », révèle-t-il encore. Je suis parti loin de tout durant des mois. Loin des tentations. » Le succès couronne cette épreuve autant physique que psychologique.

Mais bientôt, il leur faut s'attaquer à un autre problème... de taille ! Richard Anthony pèse 120 kg et cette surcharge pondérale a été la cause d'un accident cardiaque. Hospitalisé d'urgence, il sait désormais qu'il n'a d'autre choix que de maigrir.

Malheureusement, ses efforts n'ayant aucun effet, Élisabeth l'incite à se faire interner volontairement dans une clinique d'amaigrissement en Suisse. « Ces quinze jours ont été les plus pénibles de ma vie, reconnaît-il. J'ai quitté cet enfer en faisant le mur. »

Au lieu de le couvrir de reproches, Élisabeth accueille son homme, une fois de plus, à bras ouverts. C'est donc elle qui sera l'infirmière de son cœur et de son corps. Le résultat est spectaculaire : L'artiste perd 35 kg !

Aujourd'hui, Richard Anthony peut, de nouveau, monter sur les scènes des plus grandes salles de France sans crainte pour sa santé. Un plaisir dont il ne se prive pas en participant à la tournée Âge tendre et têtes de bois.

Triomphe

Et s'il savoure aujourd'hui l'accueil triomphal du public, il sait que c'est à sa merveilleuse Élisabeth qu'il doit non seulement ce grand bonheur mais aussi, et surtout, le fait d'être encore en vie. Avec un tel ange gardien à ses côtés, Richard Anthony n'a, de son propre aveu, jamais été aussi heureux. « Je n'ai plus peur de rien !», assure-t-il, serein.

Anna Hadrien

En vidéo