France Dimanche > Actualités > Richard Berry : De terribles accusations !

Actualités

Richard Berry : De terribles accusations !

Publié le 11 février 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

L'acteur Richard Berry est accusé d'inceste par sa fille Coline...

En 2019, il triomphait dans Plaidoiries revisitant, dans un one man show magistral, ces grands procès qui ont fait évoluer les lois et changé la face du monde. L'avortement, la peine de mort, le déni de grossesse… autant de sujets brûlants dont Richard Berry s'est emparé pour nous amener à réfléchir avant de juger. Ce rôle, il l'avait pris à bras-le-corps. Se doutait-il qu'un an plus tard il serait, dans la vraie vie, ni l'avocat, ni le juge, mais sur le banc de l'accusé ?


Le 7 janvier dernier sortait le livre de Camille Kouchner, dans lequel elle révélait l'inceste commis sur son frère jumeau par leur beau-père, le journaliste Olivier Duhamel. Ce témoignage glaçant mais salvateur a permis, depuis, à des centaines de victimes de mettre des mots sur l'enfer qu'ils ou elles ont subi. Or, quelques jours après sa parution, Richard Berry apprenait que sa fille aînée, Coline, 45 ans, fruit de ses amours avec Catherine Hiegel, avait déposé une plainte pour inceste auprès du procureur de la République de Paris… Une accusation terrible, dont l'acteur s'est défendu dans un long plaidoyer publié sur les réseaux sociaux : « Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. »

Coline, sa fille, devenue sa douleur, avec laquelle il entretient depuis toujours une relation complexe. Il a 26 ans quand elle voit le jour, 28 quand il quitte Catherine, une séparation douloureuse et conflictuelle. « Je m'occupais de Coline le dimanche, chez mes parents d'abord, puis le week-end avec ma compagne, à l'époque Jeane Manson, et sa fille du même âge. J'ai été un père trop jeune, trop absent, mais aimant, et respectueux de ma fille », confesse l'acteur. En 1992, Richard, qui a épousé l'actrice Jessica Forde, devient père pour la seconde fois, d'une autre fille, Joséphine. Coline, alors âgée de 16 ans, en a-t-elle voulu à son célèbre papa ? Le couple se sépare, elle quitte le nid pour vivre sa vie. Et puis, il y a sept ans, alors que le réalisateur et sa fille sont parvenus à une relation plutôt sereine, tout vrille. Le déclencheur ? Ce troisième enfant que la nouvelle compagne de Richard, l'actrice Pascale Louane, attend.

Coline, elle-même enceinte, le vit très mal. En effet, comme le confie l'acteur : « Elle a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu'elle aurait été “abusée” ».

S'ouvrent alors devant l'acteur les portes d'un enfer dont il touche aujourd'hui le fond. Selon lui, il se serait, durant des années, efforcé de ramener sa fille à la raison. En vain. « J'ai tenté de lui parler, de mettre un terme à ses mensonges, de comprendre ce dont elle avait besoin, sans succès. Je m'en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis », avoue-t-il encore.

Entre Coline et lui, tout dialogue semble devenu impossible. « Son récit a évolué avec le temps. Il a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs, ou de l'actualité », explique-t-il. Le conflit les opposant se cantonnait jusqu'alors à la sphère de l'intime. La parution de La Familia grande a fait exploser toutes les barrières. Comme le déplore le comédien : « Ma fille a remanié à nouveau son récit. Elle a d'abord contacté des journalistes au début du mois de janvier, puis elle a déposé une plainte. »

Sa vérité, l'acteur du Grand Pardon le sait, ne sera pas évidente à faire entendre. L'émotion légitime suscitée par l'ouvrage lui laisse peu d'espace. Coline, elle, est soutenue par sa mère qui a affirmé au Point être « du côté de sa fille ». Néanmoins déterminé à se battre, il a d'ores et déjà demandé à ce qu'une enquête soit diligentée et pour sa défense, plusieurs témoins sont prêts à attester que « rien de tout cela n'a existé ». L'affaire est désormais entre les mains de la justice…

Lili CHABLIS

À découvrir