Roberto Alagna : Ses adieux surprise !

France Dimanche
Roberto Alagna : Ses adieux surprise !

C'est un véritable coup de tonnerre dans le paysage de la musique classique. Au micro de France 2, les paroles de Roberto Alagna ont fait l'effet d'une bombe. Personne ne s'y attendait, pas même le présentateur du journal télévisé, qui a demandé à l'artiste de se justifier...

Soudain ses yeux se mettent à briller. La respiration entrecoupée par l'émotion, Roberto Alagna confesse son impuissance : "il y a toujours la pression, la responsabilité, le public qui attend un miracle tous les soirs"... Au micro de France 2, l'homme ne peut cacher sa tristesse. Il n'en peut vraiment plus... "Les miracles, il n'y a que les saints qui peuvent en faire".

Célébré dans le monde entier pour sa voix chaude et puissante, comme pour ses bouleversantes interprétations sur les plus majestueuses scènes, le ténor de 57 ans a choisi de tirer sa révérence. Hier soir, le chanteur apparaissait pour la dernière fois de sa vie au Théâtre antique de la Cité des Princes à Orange, après plus de quinze années de loyaux services. Alors que le ténor fait vibrer ses auditoires depuis 30 ans, il a décidé de tirer un trait sur un événement qui lui était cher : il ne se produira plus aux Chorégies. "Aujourd'hui, je suis un peu plus ému que d'habitude, parce que c'est ma dernière représentation sur cette scène. Je vais faire mes adieux ce soir".

Chaque fois plus fatigué, Roberto Alagna ne parvenait plus à donner le meilleur de lui-même... "Il faut aller chercher au fond de soi des forces surhumaines, mentales, nerveuses, le stress. C'est très dur ici : il faut lutter contre les éléments, le vent, la poussière, mais aussi la pluie. Quand la pluie tombe, les pierres humides mangent l'acoustique". Mais éternellement reconnaissant aux Chorégies d'Orange de lui avoir donné l'envie, à chaque représentation, de se surpasser, le ténor a avoué, les yeux brillants, quitter ce "lieu de démesure totale", la mort dans l'âme.

Célia de Veyle

En vidéo