France Dimanche > Actualités > Samuel Etienne : Ce séisme qui a tout changé !

Actualités

Samuel Etienne : Ce séisme qui a tout changé !

Publié le 16 avril 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Samuel Etienne, le présentateur de “Questions Pour Un Champion” a survécu à un terrible tremblement de terre qui a refait palpiter son cœur…

Ce fameux choc amoureux qui ébranle les corps et les âmes, Samuel Étienne l'a connu il y a quelques années. Dans son cas, on peut même parler d'un cataclysme sentimental puisque le présentateur de Questions pour un champion sur France 3 depuis 2016 a compris qu'il était amoureux de son actuelle épouse, la belle Helen, durant un tremblement de terre ! Une histoire romanesque qui s'est conclue par un mariage et la naissance de deux garçons. Un scénario digne de Hollywood !


Tout commence à la fin de l'année 2009. À cette époque-là, Samuel Étienne assure la présentation de 7 à voir sur France 3, tout en étant le joker de Laurent Bignolas à la tête du 19/20 de la chaîne. Il anime aussi l'émission Questions de génération sur France 4 . On peut d i r e qu'il ne chôme pas ! Croulant sous le travail, il fait donc souvent appel à des stagiaires pour lui prêter main-forte.

Justement ! Un jour, Samuel découvre sur son bureau un CV déposé par la rédactrice en chef. C'est celui d'une jeune fille prénommée Helen qui veut effectuer un stage à la télévision. Sauf qu'elle n'a pas vraiment le profil d'une journaliste en herbe.

Dans ces conditions, Samuel ne voit pas pourquoi il lui donnerait sa chance, comme il vient de le raconter dans l'émission Insomnie, diffusée sur France TV Slash : « J'étais journaliste à France Télévisions, et elle, elle avait fini ses études. Elle voulait faire un stage en télévision. Ma rédactrice en chef me dit qu'elle a trouvé une stagiaire, et moi je regarde le CV, je vois école de commerce et je dis “Bah non !”. Il y a des centaines de jeunes journalistes qui font la queue, qui rêvent d'un stage, qui ne trouvent pas, et toi, tu vas donner un stage à une jeune femme qui ne veut pas faire ce métier ? »

Mais la rédactrice en chef décide de ne pas tenir compte de son avis et engage la jeune fille pour quelques mois. Et elle a bien fait ! Non seulement, cette Helen est très « belle » comme le précise Samuel, mais, en plus, elle s'investit à fond. Toujours sur la brèche, elle impressionne le présentateur.

Oui ! Helen ne sort peut-être pas d'une grande école de journalisme mais elle a ça dans le sang. Pour ce mordu d'actu qui vient d'ailleurs de créer sa chaîne d'info Twitch, cette stagiaire est une perle rare.

« J'ai été touché par ses qualités professionnelles. J'ai vu tout ce que j'aimais dans le boulot : de la rigueur, de l'investissement, de l'engagement, de la curiosité, de la passion et de l'intelligence. Je me suis dit “waouh !” », avoue-t-il, des étoiles dans les yeux.

Le courant passe si bien entre eux qu'ils sympathisent et deviennent amis. Une fois son stage terminé, ils continuent à se voir, mais en tout bien tout honneur !

Pour Samuel, qui est alors en couple, il n'y a aucune ambiguïté : Helen n'est qu'une bonne copine. « De collègue, elle est devenue amie. On est restés en contact, mais moi j'étais avec quelqu'un, je n'étais pas en recherche », confirme-t-il.

Mais son couple commence à battre de l'aile et bien qu'il se refuse à l'admettre, il se sent irrésistiblement attiré par la belle Helen.

Alors ? Serait-il amoureux ? Il n'en sait encore trop rien tant cette idée ne lui a même pas traversé l'esprit un quart de seconde. Les choses auraient pu en rester là, sauf qu'un événement dramatique va tout faire basculer.

En février 2010, Samuel Étienne s'envole vers le Chili pour passer quelques jours de vacances chez un ami. Mais le 27, un séisme sans précédent frappe cette région et entraîne un gigantesque raz de marée. Le tremblement de terre a été si puissant que des alertes au tsunami ont été déclenchées dans tous les pays du Pacifique, notamment en Russie et au Japon où des milliers de personnes ont été évacuées !

Dans leur écrasante majorité, les victimes ont été tuées dans leur sommeil, surprises dans leur lit par la secousse de magnitude 8,8. Une fin terrible à laquelle a échappé de justesse le journaliste !

« On se prend un tremblement de terre… C'est la nuit, on dînait dehors et là, subitement, tout s'éteint. Les poteaux télégraphiques tombent. La piscine, qui était à 20 mètres de nous, l'eau commence à arriver sur nos pieds, les chiens hurlent à la mort. Ça a été un énorme tremblement de terre, avec pas mal de morts, même si, au Chili, tout est très bien construit avec les normes parasismiques, donc ça n'a pas les conséquences qu'il y a dans certains pays. »

Seul journaliste français présent sur place lors de la catastrophe, il couvre cet événement tragique dans l'urgence au beau milieu du chaos. « J'ai fait des directs pour France 2, France 3. Mes vacances ont duré plus longtemps que prévu », se remémore-t-il, non sans humour noir.

Ébranlé au sens propre comme au figuré, il se rend compte qu'il n'est plus la même personne. Toutes ses belles convictions sur les choses de la vie volent en éclats. Soudain, dans son esprit, tout s'éclaire. Il a une révélation : il aime Helen !

« Ce truc m'a secoué, physiquement et psychiquement. J'ai senti le souffle de la mort passer. Ça m'a secoué et un matin, je me suis réveillé et je me suis dit : “Tiens, je suis amoureux d'Helen”. »

De retour à Paris, transfiguré par ce qu'il vient de vivre, le Rennais, de 49 ans aujourd'hui, décide de lui déclarer sa flamme.

« J'ai demandé Helen en mariage, tout de suite, se souvient l'animateur. Mais, plus raisonnable que moi, elle a d'abord dit non. Nous avons vécu ensemble et, quelques années plus tard, c'est elle qui m'a demandé en mariage. »

En 2015, les tourtereaux se disent oui. Devenus les heureux parents de Malo (4 ans) et de Solal (1 an), ils sont toujours sur un petit nuage. Comme quoi l'Amour avec un grand A, c'est vraiment cataclysmique ! 

Valérie Edmond

À découvrir