France Dimanche > Actualités > Samuel Etienne : Son grand moment de solitude en direct !

Actualités

Samuel Etienne : Son grand moment de solitude en direct !

Publié le 5 janvier 2016

Pas toujours facile d'être à l'antenne en direct. Comme nombre de ses confrères, le journaliste Samuel Etienne qui remplace Julien Lepers aux commandes de Questions pour un champion a vécu dans sa jeunesse un grand moment de solitude face aux caméras.

"Le fou rire, c'est ma grande hantise" , nous confiait il y a quelque temps Samuel Etienne. Mais pour lutter contre cette irrépressible envie, le journaliste a un petit truc : "Quand je sens que ça monte, explique-t-il, je pense à quelque chose d'hyper triste, je n'ai plus du tout envie de rire".

En revanche, contre ce qui lui est arrivé à ses débuts sur Canal +, il y avait aucun remède... "J'ai vécu un cauchemar de présentateur, se souvient-il. J'ai fait une erreur de manipulation : j'ai chargé le journal de la veille sur le prompteur..."
 

 
Aïe aïe aïe. Le journaliste est alors âgé de 25 ans, et tandis qu'il prend conscience de sa bévue, il se liquéfie. "Quand on n'a pas l'expérience, raconte-t-il en revivant la scène, on commence à bégayer, on prend ses papiers, on farfouille, on met cinq ou six minutes à s'en remettre, on est déconcentré, du coup, tout le reste du journal est pourri, et on sort de là la chemise trempée. Depuis, je vérifie dix fois et, cinq minutes avant l'antenne, je relis le début du journal."

Pas de prompteur dans "Questions pour un champion". Il ne reste plus à Samuel qu'à bien lire les célèbre petites fiches jaunes...

Cyril Bousquet

À découvrir