France Dimanche > Actualités > Serge Gainsbourg : 25 ans déjà !

Actualités

Serge Gainsbourg : 25 ans déjà !

Publié le 10 février 2016

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a déjà 25 ans. La galerie de l'Instant lui rend hommage au travers d'une expo photo.

Quel que soit notre âge, Serge Gainsbourg fait partie de nos vies. Nous avons tous eu notre période Gainsbourg, nos époques préférées dans sa carrière.

Tout d'abord gros-plan sur l'auteur, compositeur et interprète. En 40 ans, Serge Gainsbourg, qui revendiquait l'influence de Boris Vian, a écrit pas moins 650 chansons.

"Serge Gainsbourg", galerie de l'Instant, 46 rue du Poitou, Paris 3e. Du 11 mars au 31 mai 2016.

  • Chargez les photos
  • Crédit

En septembre 1958, il enregistre  Le poinçonneur des Lilas, il a 30 ans. En 1963, c'est La chanson de Prévert sans oublier ses duos avec Brigitte Bardot.

Avec sa nouvelle compagne, Jane Birkin il produit en mars 1971 le disque Histoire de Melody Nelson puis viendra Je suis venu te dire que je m'en vais (1973), L'homme à tête de chou et son premier disque d'or Aux armes et caetera, jusqu'en 1987, avec son dernier disque You're Under Arrest.

En 1988, il effectue sa tournée dans les Zénith de France, ce sera sa dernière. A 60 ans, il est enfin devenu une superstar. Trois plus tard, le 2 mars 1991, il s'en ira au paradis des grands compositeurs de musique et de poésie.

Le photographe Tony Frank rencontre Serge Gainbourg en Normandie chez Régine. Il a suivi l'artiste sur une période de presque quinze ans.

Ainsi le public pourra se réjouir de nombreuses photos inédites de Serge, seul ou accompagné de Jane, parfois aux côtés d'autres beautés. Le seul point commun de toutes ces images, est sans doute la beauté saisie de cet homme qui se voyait laid et qui pourtant a séduit les plus belles femmes.

Serge Gainbourg en musique :

À découvrir