France Dimanche > Actualités > Serge Lama : "J'ai compris que c'était cuit !"

Actualités

Serge Lama : "J'ai compris que c'était cuit !"

Publié le 9 février 2021

C'est “avec beaucoup d'émotion et de tristesse” que le chanteur Serge Lama a annoncé la mauvaise nouvelle.


C'est une période très rude que vit actuellement le formidable interprète de Je suis malade. Vous vous souvenez sans doute qu'il y a un an de cela, il avait dû se résoudre à faire une croix sur la vie de scène qu'il avait toujours menée, malheureux à l'idée de ne plus voir ce public qu'il aime tant et qui lui est fidèle depuis si longtemps.


À cette époque, il avait réalisé qu'il ne pouvait plus assumer ce rythme de vie infernal… À 76 ans alors, soucieux de communiquer avec ses fans, il leur avait adressé un bouleversant message sur Facebook, expliquant : « Je vous avais dit que le baromètre serait mon corps et que je chanterai tant que mes jambes me porteraient… »

Malheureusement, ce jour fatal était arrivé et, la mort dans l'âme, le chanteur a annoncé devoir cesser définitivement ses visites dans nos régions et à l'étranger… « C'est pendant la dernière tournée que j'ai compris que c'était cuit et que tenir le rythme des voyages était devenu trop exigeant pour moi », avait-il expliqué.

Mais malgré sa décision, inéluctable, il voulait malgré tout faire un dernier tour de piste, afin de remercier son public : « Adieu Bordeaux, Adieu Toulouse, Lille, Lyon, Rennes, Marseille et sa région, Nantes, Strasbourg… C'est une triste litanie pour moi aussi. […] Car c'est VOUS qui avez fait ce que je suis, c'est VOUS qui, avant la capitale, m'avez reconnu et porté à bout de joie », écrivait-il.

Cette ultime tournée, baptisée Adieu chère province, Serge aurait dû la démarrer le 1er octobre 2021, ajoutant à cette série de concerts deux représentations au Palais des Congrès de Paris, les 8 et 9 décembre 2021.

Mais, conséquence de la crise sanitaire, le chanteur va devoir renoncer à rencontrer une dernière fois ceux qui l'aiment. Le 18 janvier, un communiqué sur son site annonçait en effet qu'il avait « pris cette décision difficile […] avec beaucoup d'émotion et de tristesse »… « Il regrette sincèrement de ne pouvoir dire au revoir à son public et à toutes les personnes qui l'ont suivi et soutenu durant des décennies sur scène », lisait-on aussi.

Si cette nouvelle annonce est bien triste et déçoit ceux qui l'attendaient tellement, l'artiste n'a pas pour autant totalement déclaré forfait : toujours selon son communiqué, « il réfléchit actuellement à une autre façon de dire au revoir à son fidèle public. Rassurez-vous, il n'a pas dit son dernier mot… »

Un mot que beaucoup espèrent et qui, rêvons un peu, pourrait être chanté…

Laurence PARIS

À découvrir