France Dimanche > Actualités > Serge Lama : Sa grosse colère contre les Victoires de la musique

Actualités

Serge Lama : Sa grosse colère contre les Victoires de la musique

Publié le 12 février 2015

Invité sur le plateau de "C à vous", Serge Lama n'a pas mâché ses mots. L'artiste a vilipendé les Victoires de la musique qui n'offrent selon lui aucune reconnaissance aux chanteurs "traditionnels". Il a même révélé avoir refusé une Victoire d'honneur !

Lama fâché, Lama très fâché même... Invité sur le plateau de "C à vous", sur France 5, le chanteur n'a pas réussi à garder son calme, image assez rare d'un artiste par ailleurs bonhomme et serein. Qu'est-ce qui a pu pousser Serge à sortir de ses gonds ? Tout simplement la cérémonie des Victoires de la Musique, qui aura lieu cette année ce vendredi 13 février, au Zénith de Paris.

"Ces Victoires de la musique, quelque part, ça ne veut plus dire grand-chose. Parce que dès que vous rentrez dans une chanson qui appartient à la catégorie "traditionnelle", à la chanson française, c'est même pas la peine de penser avoir quoi que ce soit, même en rêve, c'est impossible !", a-t-il assené.

Pour l'artiste, l'unique moyen d'espérer rafler une récompense est "de rentrer dans quelque chose qui dans, deux ou trois ans, aura disparu". "Ça vous avez une chance. Mais vous n'avez pas de chance quand vous êtes quelqu'un comme moi, chanteur traditionnel, qui est resté dans le moule", ajoute-t-il, un brin fataliste. D'après Serge, aucun espoir pour "quelqu'un comme [lui], qui a lu les poètes, et qui a longuement écouté et pris exemple sur Ferret, Brassens et Aznavour".

J'ai refusé une Victoire de la musique

Serge ne semble pas avoir tout à fait réglé l'intégralité de ses comptes. Après avoir regretté l'absence de Kendji Girac et de Vincent Niclo, disque de platine, l'artiste révèle avoir envoyé promené l'organisation des "Victoires de la musique". "J'ai refusé les Victoires, de toute façon j'étais à l'Olympia et je ne pouvais pas les faire", poursuit le chanteur, qui semble encore blessé par l'affront."On voulait me décerner une Victoire d'Honneur (en février 2013, ndlr). Il y avait moi, Adamo, Sheila et Enrico Macias. J'ai dit "Vous nous mettez une brochette au milieu carrément, et vous nous faîtes bouillir". Et je me suis quand même mis en colère, c'est pourtant très rare dans ma vie, mais là, j'ai dit "Non, c'est un peu honteux“.

Une révélation qui montre bien que le chanteur n'est pas un collectionneur de médailles. Serge Lama a de toute façon un programme bien rempli : alors qu'il sillonne la France pour fêter dignement ses 50 ans de carrière, le chanteur se produira de nouveau à l'Olympia du 26 au 29 mars prochain ! Un honneur bien supérieur...

Raphaël Marchal

À découvrir

Sur le même thème