Clint Eastwood : Ses 10 secrets les mieux cachés !

France Dimanche
Clint Eastwood : Ses 10 secrets les mieux cachés !BESTIMAGE

Alors que Clint Eastwood fête le 31 mai prochain ses 90 ans, vous ne savez peut-être pas tout sur l'inoubliable “Inspecteur Harry”. Voici quelques indiscrétions qui en disent long sur la personnalité de cette star mythique.

IL N'A JAMAIS EU DE CONTRAVENTION

C'est dans une interview accordée au Point en février 2020, que le réalisateur racontait l'incroyable supercherie expliquant qu'il a eu la chance de ne jamais décrocher de PV grâce à son rôle dans L'Inspecteur Harry. Bien que les méthodes de ce fl ic de San Francisco à la gâchette facile soient plutôt sulfureuses, le personnage est resté culte pour la police américaine. « Le nombre de fois où le policier me dit : “Allez, puisque vous êtes l'inspecteur Harry, on oublie ! Les policiers gardent beaucoup d'affection pour ce personnage. J'ai de la chance, j'en suis bien conscient. »

IL A SURVÉCU À UN ACCIDENT D'AVION

Comme le pilote de son fi lm Sully sorti en 2016, Clint Eastwood s'est retrouvé dans des eaux glacées à des heures de nage de la terre ferme. Une douloureuse expérience survenue à l'âge de 21 ans. Le jeune Clint est alors passager à bord d'un bombardier de la marine de la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il se crashe dans l'océan Pacifi que. « Je faisais un voyage gratuit de Seattle à Almeda. Il y avait une tempête et nous sommes descendus de Point Reyes, en Californie, dans le Pacifi que. Je me suis retrouvé dans l'eau en nageant quelques kilomètres vers le rivage. » Heureusement, malgré les requins qui rodaient, il s'en est sorti sain et sauf !

C'EST UN “COW-BOY VÉGÉTARIEN" !

« J'apprécie un bon verre de vin de temps en temps, mais à ce point-ci de ma vie, je ne bois jamais de façon excessive », racontait la star dans nos colonnes en 2014. « À part ça, je m'efforce de manger le plus sainement possible. Un de mes amis scientifi ques m'avait enseigné pas mal de choses sur les régimes. Je me souviens qu'il m'avait même exposé toute une thèse sur les vertus de l'alimentation des animaux herbivores, opposée à celle des animaux carnivores ! C'était fascinant. Depuis, je suis devenu un cow-boy végétarien ! », nous confi ait-il. Une hygiène de vie que le réalisateur complète par la pratique intensive du yoga et de la méditation transcendantale.

IL A ÉTÉ ÉLU MAIRE

Ses prises de position ont toujours fait débat aux États-Unis. Souvent décrit comme très conservateur, le réalisateur de Gran Torino qui dénonce pourtant le racisme rejette cette étiquette. Bien qu'il ait soutenu Donald Trump lors de sa campagne, il fustige désormais l'actuel président américain pour ses tweets inconséquents et ses discours hasardeux. En 1986, ce militant de la protection de l'environnement et de la sauvegarde de la nature était élu maire de Carmel-by-the-Sea, petite ville de Californie où il possède un golf – une autre de ses passions – et même un petit hôtel charmant, le Mission Ranch, où il lui arrive de débarquer à l'improviste au volant de son Audi noire, sans garde du corps. Avis aux fans !

IL EST ALLERGIQUE AUX CIGARILLOS ET AUX CHEVAUX !

« Je n'ai jamais fumé, sauf quand on me le demandait pour un rôle », nous avait-il confi é il y a quelques années. C'est donc un véritable calvaire qu'a enduré Clint face à la caméra de Sergio Leone. Lors du premier jour de tournage de Pour une poignée de dollars en 1964, l'acteur venu d'Hollywood pour tourner ce western-spaghetti qui le fera entrer dans la légende fait la grimace quand le réalisateur romain lui colle dans la bouche un Toscano, fameux cigare italien. Un calvaire qui va se répéter sur Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand en 1965 et en 1966 ! Et ce n'est pas tout, s'il fi le au galop sur de fi ers étalons, le cow-boy le plus sexy de l'histoire du cinéma est allergique à leur pelage, ce qui lui donnait des envies d'éternuer qu'il a dû contenir tant bien que mal !

C'EST SON JOB DE MAÎTRE NAGEUR QUI L'A LANCÉ

En 1950, en pleine guerre de Corée, le beau Clint fait son service au camp de Fort Ord. Un diplôme de maître-nageur en poche, il a la chance de ne pas partir au front et y devient professeur de natation. Et c'est dans cette enceinte militaire qu'Universal Pictures organise des projections en avant-première, avec des réalisateurs et des acteurs maison, pour divertir les jeunes recrues. La carrure de jeune caporal et son visage taillé à la serpe ne tardent pas à taper dans l'œil d'un ponte des célèbres studios qui lui fera signer un contrat peu de temps après.

IL RÊVAIT D'ÊTRE MUSICIEN

Depuis sa jeunesse, fasciné par Fats Domino et Dave Brubeck, il caresse en secret le désir de devenir pianiste de jazz. Il parviendra enfi n à se produire devant un public, en 1996 au Carnegie Hall. Il a participé à huit albums, dont six bandes originales de fi lms, dont Mystic River, Million Dollar Baby ou encore Sully. Ce surdoué en tout avait même fondé son propre label, Malpaso Records. Son fi ls aîné, Kyle, tombé dans la marmite tout petit, est devenu un contrebassiste de jazz reconnu, pour le grand plaisir de son papa avec qui il joue de la musique depuis son plus jeune âge.

IL A VÉCU AVEC CINQ FEMMES ET A EU HUIT ENFANTS !

En 1953, il épouse Maggie Johnson, un mannequin qui lui donne deux beaux enfants, Alison et Kyle. Mais il divorce en 1984. Parallèlement, il était tombé amoureux de la danseuse Roxanne Tunis dont il aura une fi lle, Kimber, restée cachée jusqu'en 1989. Il enchaîne avec l'actrice Sondra Locke. Un amour tumultueux de quatorze ans qui explose en plein vol quand Clint rencontre une hôtesse de l'air, Jacelyn Reeves. Deux enfants prénommés Scott et Kathryn plus tard, c'est dans les bras de Frances Fisher qu'il s'abandonne le temps de lui faire une fi lle, Francesca. Puis il épouse Diana Ruiz, de trente-cinq ans sa cadette, en 1996. Après dix-sept ans de mariage et la naissance d'une fi lle, Morgan, le couple se sépare. Célibataire endurci depuis, Clint apprend qu'il est papa pour la huitième fois, il y a deux ans en découvrant l'existence de Laurie Murray, née d'une aventure sans lendemain en 1954 !

IL A ENGAGÉ DE VRAIS MILITAIRES DANS UN FILM

Ce féru de faits divers adore rebondir sur l'actualité. En 2017, le cinéaste s'empare de l'histoire de l'attentat déjoué dans le Thalys 9364 Amsterdam-Paris, le 21 août 2015, au cours duquel trois jeunes Californiens, deux militaires américains et un étudiant en vacances en Europe, avaient réussi à désarmer l'assaillant. Afi n de donner à The 15: 17 for Paris un maximum de réalisme, il engage les trois héros, Aleksander Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler, afi n qu'ils jouent leur propre rôle !

UN VRAI COUP DE FOUDRE POUR MERYL STREEP

Grâce à ce que les cinéphiles considèrent comme le plus beau fi lm d'amour de tous les temps, Sur la route de Madison (1995), l'acteur macho, abonné aux rôles de « durs », va se muer en icône romantique. Très complices en coulisses, Clint et Meryl ont vécu les six semaines de tournage en osmose totale, au point que l'actrice confessera que travailler avec lui fut un véritable « paradis ». Alertée de ce qui se tramait entre deux prises, la comédienne Frances Fisher, compagne d'Eastwood, a menacé de débarquer dans l'Iowa pour calmer ses ardeurs. Le « serial tombeur » rentrera au bercail la mort dans l'âme, abandonnant sur le bord de la route Meryl, contrainte de rejoindre Don Gummer, son sculpteur de mari.

A lire aussi

Valérie EDMOND

En vidéo